Parler d’un roman qui n’a pas plu / Les loups chantants

Culture

Cher lecteur,

Un mois que je n’ai pas pondu un article ici, et pourtant il s’en est passé des choses : examens de fin d’année, mutation professionnelle, recherche d’appartement en région parisienne, PACS… Beaucoup de choses à gérer mais qui n’excusent rien : en étant tout à  fait honnête avec moi-même, j’aurais largement pu dégager un peu de temps pour écrire. Mais inutile de culpabiliser, être blogueuse ça s’apprend, et il faut bien s’avouer que je n’ai pas encore tout le savoir-faire 😉

Quoiqu’il en soit, me voici de retour. Et en douceur : juste pour parler d’un seul roman que j’ai lu récemment, dans le cadre du club des lecteurs Scrineo, à savoir Les Loups chantants, de Aurélie Wellenstein (cliquez sur le lien pour avoir un résumé 😉 ).

Les loups chantants, Aurélie Wellenstein

C’est un peu délicat pour moi de vous proposer une chronique de ce roman, dans la mesure où je dois avouer… qu’il ne m’a pas vraiment plu. Cela me met un peu dans l’embarras car je ne trouve pas ce livre mauvais, mais il ne correspondait pas à ce qui  me plait dans une histoire.

Pourtant, si je regarde les choses objectivement, je dois admettre que l’auteur propose un roman vraiment original, dans un cadre atypique (un village coupé du monde par un perpétuel blizzard, perdu dans un hiver sans fin) et mystérieux, qui attise la curiosité.

Les personnages sont complexes et peu ordinaires. On en sait très peu sur eux. Par certains égards ils apparaissent même distants avec le lecteur, presque inaccessibles, ce qui m’a peut-être rendu la lecture plus fastidieuse. J’ai eu beaucoup de mal à apréhender le personnage principal, à comprendre ses actes et ses émotions.

Les loups chantants, Scrineo, Aurélie Wellenstein

Les loups chantants, Aurélie Wellenstein, Scrineo, 286 pages. Publié le 19 mai 2016

Mais c’est surtout la dimension très onirique de ce roman qui m’a bloquée. J’étais perpétuellement en train de me demander ce qui relevait du rêve, de l’hallucination, du réel. Je pense que j’aurais eu besoin de pouvoir parfois me rattacher à des éléments plus terre-à-terre, ancrés dans la réalité.

Au final, je dois avouer m’être ennuyée pendant cette lecture.

Pire : avoir sauté des pages.

Ce qui me chagrine un peu car je suis persuadée que ce livre est bon, mais il n’a pas rencontré son public en tombant entre mes mains. C’est pourquoi je lui ai attribué la note de deux étoiles.

étoile étoile étoileétoile

étoile

 

 

 

Club des lecteurs Scrineo

 

 

Partager : Ils peuvent égaement vous plaire :

7 Commentaires

  1. Coucou ! ♥

    Ce livre ne me tente pas spécialement, il faut dire que j’ai tellement de livres dans ma PAL et j’aimerai la baisser avant de me plonger dans d’autres lectures…

    Mais il a l’air très intéressant 🙂 Dommage qu’il ne t’a pas trop plu :3 Mais parfois ça ne passe pas…

    • Clélia

      Coucou Mélie ! 🙂 Ah je te comprends, c’est clair que quand la PAL commence à augmenter dangereusement, mieux vaut laisser de côté quelques lectures temporairement 😉 Gros bisous à toi, j’espère que tu vas bien 🙂

  2. Coucou ma Clélia 🙂
    Je suis contente de te retrouver dans un article 🙂
    Que de choses pour toi en ce moment 🙂 Toutes mes félicitations mais aussi plein de courage!
    Gros bisous <3

    • Clélia

      Coucou ma Alex ! 🙂 ça me fait également très plaisir de te retrouver en commentaire 🙂 J’espère que tu vas bien, merci beaucoup de ton soutien <3 Plein de gros bisous.

  3. Coucou Clélia, toutes mes sincères félicitations pour votre bel engagement 🙂

    Je comprends ton ressenti, parfois on est mal à l’aise lorsqu’on doit dire qu’on n’a pas aimé un roman qui nous semble pourtant de qualité. Mais ce n’est pas toujours un mal! La preuve : ton avis ne m’a pas rebuté, au contraire, ce livre m’intrigue beaucoup (dans le bon sens du terme!)
    Gros bisous

  4. Mia

    Le résumé me fait étrangement penser à un livre que j’avais commencé à lire à la bibliothèque de mon collège. Je crois que le livre c’était quelque chose comme « Les Enfants de Brume », quelque chose comme ça. L’histoire ressemble étrangement. Même brume/ brouillard, il y avait aussi une personne qui était banni parce qu’il était soi disant habité par un esprit… Bref, tout plein d’éléments, de petits détails qui se ressemblent étrangement… Coïncidence ? ou Copie ?
    En tout cas, je me souviens qu’il y avait cette même ambiance un peu spirit, avec les chamans… Bref, une étrange ressemblance !

    • Clélia

      Hello ! Effectivement, en lisant ce résumé, je suis très perplexe, ça ressemble très étrangement aux Loups chantants ! J’ose espérer que ce n’est qu’une simple coïncidence… Mais oui, ça reste très étrange…

Ecrire un commentaire

Design made with ♥ by Romy