J’écris mon roman – NaNoWriMo 2016

Lifestyle

Chers lecteurs,

Deux articles en une semaine ?! Eh oui, je suis bien décidée à me montrer enfin régulière sur le blog. Je me rends compte que j’apprécie de plus en plus ce support, qu’il me permet de ne pas me limiter à la chronique de livres (bien que j’apprécie toujours autant cela !) mais me laisse totalement libre des sujets que je souhaite aborder ou non.

Et, justement, je souhaite aujourd’hui évoquer un sujet un peu « perso », dans le sens où il s’agit de vous parler d’un projet que je « traine » depuis maintenant deux ans. J’emploi volontairement le terme peu flatteur de « trainer » car je ne suis pas franchement fière de moi : je n’ai pas su m’aménager le temps nécessaire pour mener à bien ce projet qui me tient pourtant à coeur.

Ce projet est bien ambitieux je dois l’avouer : il s’agit ni plus ni moins que l’écriture de mon propre roman.

Voilà maintenant deux ans que j’ai une idée qui me trotte dans la tête, une histoire que j’aimerais écrire. J’ai prévu la situation initiale, pas mal de péripéties, certains personnages et leurs traits de caractère. Même si je n’ai pas une idée exacte et précise du contenu de tous les chapitres, j’ai d’ores et déjà fixé un premier fil conducteur, découpé en plusieurs chapitres. Bref, il ne me reste plus qu’à m’y mettre sérieusement.

Mon bureau : le lieu où j'écris

Le NaNoWriMo 2016

Et c’est bien ce que je compte faire cette année, en participant au NaNoWriMo 2016. Si vous ne connaissez pas cet événement international, il s’agit tout simplement de se fixer l’objectif d’écrire un roman de 50 000 mots (environ 175 pages) durant le mois de novembre. Le NaNoWriMo a lieu toutes les années, tout le monde peut y participer, et il existe désormais une véritable communauté autour de cet événement (je vous mets plein de liens pour en savoir plus à la fin de cet article 😉 ). Il y a des règles à respecter (mais bon, personne ne va venir vous punir si vous ne les respectez pas et adaptez le NaNo à votre sauce 😉 ), notamment de commencer à écrire le 1er novembre, et pas avant !

Je n’ai pas participé au NaNo en 2014 et 2015 car je pensais manquer de temps, mais je l’ai énormément regretté (surtout quand on voit plein de gens y participer et en parler sur les réseaux sociaux, il y a vraiment une belle émulation !). J’ai bien toujours des journées chargées en 2016, mais j’ai décidé d’aménager mon quotidien pour y intégrer une petite heure d’écriture journalière.

Le Desk Planner pour organiser sa semaine ;)

Le Desk Planner pour organiser sa semaine 😉

Mon roman

Pour vous parler brièvement de mon roman, il s’agit d’une histoire qui, comme je vous le disais, me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Elle se passe dans notre monde et à notre époque, et appartient plutôt au genre du thriller.

Une jeune femme s’inscrit à un jeu de TV réalité dans le but de gagner la somme d’argent offerte au vainqueur. Très préparée et décidée à manipuleraussi bien le public que les autres candidats, elle se crée un personnage de toutes pièces, censé présenter toutes les qualités du parfait candidat de TV réalité. Mais elle n’est pas la seule à vouloir jouer.

Très vite, elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans cette maison où elle et sept autres candidats passent leurs journées.

Ce ne sont d’abord que de petits détails : des objets qui disparaissent, la production qui tarde à leur apporter des provisions alimentaires, des brusques changements de température. Mais un malaise s’installe, et ces petites anomalies commencent à prendre une nouvelle ampleur.

Les candidats espéraient rester le plus longtemps possible. Ils ne demandent désormais qu’à partir.

Voilà pour ce petit résumé, n’hésitez pas à me dire si l’idée vous plait 🙂 Je tiens à préciser qu’il n’y a pas d’éléments d’horreur ou de surnaturel. J’ai envie d’écrire quelque chose qui fait un peu peur, mais une peur plutôt psychologique, notamment basée sur l’environnement du huis clos. J’ai choisi le cadre d’une TV réalité (même si je dois avouer n’en regarder absolument aucune) car je pense que c’est un lieu propice au spectacle et où beaucoup de choses peuvent se révéler 😉 Je posterai probablement les premiers chapitres sur Wattpad au cours de l’année, et vous proposerai quelques articles « update » à ce sujet 🙂

Le cahier dans lequel je note tout ce qui concerne le roman : idées, chapitres, fiches personnages…

En tout cas, je suis bien décidée à avancer sur ce projet en novembre, et le NaNoWriMo est bien évidemment l’occasion idéale 😉

Il y en a-t-il parmi vous qui participent au NaNoWriMo ?

Je vous laisse avec les liens pour tout savoir sur le NaNo 2016 :
– Site officiel : http://nanowrimo.org/
– Site des Wrimos français : http://wrimos.fr

A très vite,

Partager : Ils peuvent égaement vous plaire :

25 Commentaires

  1. J’ADORE le sujet. Ton résumé me plait beaucoup! Je suis sûre que tu arriveras à avancer tout ça 🙂

    • Clélia

      Oh merci beaucoup, venant de toi ça me touche et me motive trop ! Toi aussi, tu vas y arriver j’en suis certaine !

  2. Si tu comptes donner dans le thriller, ça risque d’être intéressant 😀 Comme toi je ne regarde jamais de télé-réalité. Le livre de Patrick Bauwen autour de ce sujet ne m’a pas convaincue, j’ai trouvé le but de tout ça un peu tirer par les cheveux. Mais il n’empêche que comme tu dis cela peut-être un très bon contexte pour un thriller, surtout psychologique ! J’ai bien envie de voir où tu vas emmener tes personnages pour le coup. Tu as déjà commencé à l’écrire ou pas du tout ?

    • Clélia

      Grâce à toi je viens de découvrir le livre de Patrick Bauwen, je ne connaissais pas du tout ! 😮 ça me fait peur parce qu’effectivement, à la lecture de son résumé, j’ai l’impression que l’on avait une idée de départ assez similaire :/ Mais de son côté ça a l’air de partir clairement dans le gore ^^ Merci pour l’info en tout cas 🙂 J’ai écrit seulement deux chapitres… que je souhaite recommencer 😀

      • Oui effectivement ça part vite dans le gore, pour ma part j’avais vraiment aimé la lecture mais c’est en arrivant à la fin que tout est retombé comme un soufflé quand on découvre les motivations derrière tous ces actes. Mais rien n’empêche que tu aies la même idée de départ, et partir sur quelque chose de radicalement différent. Il faut bien partir de quelque part de toute façon.

        • Clélia

          Merci pour ces précisions, ça me rassure beaucoup 🙂 Cela me rend tout de même curieuse, j’irai peut être jeter un coup d’oeil de plus près à ce roman 😉

  3. WAHOU ! D’une part j’adore ton bureau mais alors ce résumé me met l’eau à la bouche 😀

  4. Super article !! Ton résumé donne envie de découvrir ton roman 🙂 je participe aussi et si ça t’intéresse voici le lien de l’article sur le nanowrimo que j’ai rédigé : https://romanesquementvotre.wordpress.com/2016/10/21/tag-nanowrimo-victoire/
    J’ai hâte que le NaNo commence, c’est une ambiance que j’aime tellement 🙂 Bon courage pour le début du challenge,
    Victoire

    • Clélia

      Hello Victoire ! 🙂 Merci beaucoup !! Je vais aller lire ton article avec plaisir. Pareil, je suis fan de l’ambiance du NaNo, ça va être incroyable !! Bon courage à toi aussi, à très vite 🙂

  5. Le résumé de ton roman donne vraiment envie et j’espère que tu arrivera à mener ce projet qui te tient à cœur à bien. Il n’y a rien de mieux que d’atteindre ses objectifs pour se sentir fière de soi! 🙂 En plus si tu y prends du plaisir ça t’apportera un peu de bonheur au quotidien le NanoWrimo. Bon moi je n’écris pas alors je suis juste admirative de tous ceux qui arrivent à le faire.

    • Clélia

      Hello Amélie ! 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire, il est très motivant et me fait super plaisir 🙂 En tout cas si toi aussi tu ressens l’envie d’écrire je ne peux que te conseiller d’essayer. De gros bisous à toi!

  6. Coucou! Oui moi je compte participer également cette année! je me lance pour la 1ère fois! voici le lien de mon article http://minareadbooks.blogspot.fr/2016/10/mon-premier-nanowrimo.html
    A bientôt!
    Mina

  7. Evy

    J’aime beaucoup ton idée de roman ! Je participe aussi au Nano pour la 4ème année consécutive mais j’avoue que je ne pense pas réussir à aller au bout du challenge mais bon, j’essaye de rester motivée 😉 Bon courage à toi !

    • Clélia

      Merci beaucoup à toi pour tes encouragements 🙂 Je te souhaite également de réussir à fond et de passer un excellent NaNo ! T’en fais pas, l’important c’est d’avoir avancé, même si ce n’est que de quelques mots 😉 Bon courage !!

  8. Waouh, c’est vraiment un merveilleux projet Clélia 🙂 Bravo!
    J’ai toujours admirer les gens qui avaient la capacité d’écrire une histoire, c’est magique!
    Ton résumé me donne vraiment envie de la découvrir! J’adore ce sentiment d’angoisse et d’oppression dans les thrillers.
    Bonne chance et prend beaucoup de plaisir dans ce nouveau projet 🙂
    Gros bisous!

    • Clélia

      Encore merci mille fois Alexandra, comme je te l’ai dit ton soutien me va droit au coeur ! De gros bisous à toi <3

  9. Coucou ! Je regarde tes vidéos et j’avais jamais remarqué que tu avais un blog ! ( que la honte s’abatte sur moi )
    En tout cas, il est très joli et ton article sur le Nanowrimo m’a convaincu ! Du coup je me suis laissée embarquer suite à ta vidéo et ton article ! 😛

    Quel est ton pseudo ? Pour que je puisse t’ajouter ! ( si tu le veux bien sûr ^^ )

    Très belle continuation et beaucoup de patate pour demain !!!

    • Clélia

      Coucou ! 🙂 Oh ne t’en fais pas, à vrai dire il y a très peu de temps que je parle « officiellement » de mon blog dans mes vidéos 😀 Merci beaucoup en tout cas, ton commentaire est ADORABLE <3 Et c'est trop cool que tu te laisses embarquer dans le NaNo ! Mon pseudo est brodybooks il me semble (mais à vrai dire je ne vais quasiment jamais sur le site/forum). Mais n'hésite pas à m'ajouter !! 🙂 allez, c'est parti, tu vas assurer !!! 🙂

  10. Ton projet est intéressant. Je t’avouerai que j’avais eu une idée de romans mais j’ai laissé tomber. D’ailleurs, je n’ai jamais commencé à l’écrire. Et, je ne sais pas si je m’y mettrais un jour. Enfin bref, je trouve ton résumé attrayant. Cela me donne envie d’en découvrir davantage.

    Je te souhaite une bonne séance d’écriture à venir.
    Bon Nano à toi. ^^

    • Clélia

      Hello Tiboux 🙂 Merci beaucoup pour ton retour concernant mon résumé, c’est super encourageant 🙂 Et si tu as envie toi aussi de te mettre à l’écriture, je te conseille mille fois de te lancer 🙂 Bisous et encore merci !

  11. Hej cool te voici dans l’expérience !
    Je tente encore cette année mais mon histoire ne fera pas 50 000 mots je crois… quoique ! Je me laisse surprendre !
    Je continue peu à peu mais cette année j’ai aussi un dossier à écrire donc je le compte quand même dedans (personnellement lol) surtout que c’est un projet littéraire perso donc littéraire = livre = nano hein ? 😀
    bon courage !

  12. Coucou Clélia ! Très clairement ton résumé est alléchant. J’aime énormément les huis clos en plus.
    J’avais envie de participer au Nano pour la première fois cette année mais j’ai tellement de boulot ça risque d’être compliqué. J’ai une idée de base et j’essaierai de la développer pendant mes vacances à la fin du mois de novembre.
    Ce sera sympa de suivre ton avancée en tout cas. Bon courage !

  13. c’est un super résumé qui donne envie.

Ecrire un commentaire

Design made with ♥ by Romy