Disneyland Paris : mes conseils et astuces

Disneyland Paris

Chers lecteurs,

Je vous avais annoncé la semaine dernière une série d’articles consacrés à l’un de mes endroits préférés sur terre : Disneyland Paris. Après un premier article sur l’Agrabah Café, je me suis dit qu’il serait peut-être plus judicieux de vous proposer un article très général, pour ensuite rentrer dans les détails 😉

Voici donc un petit retour d’expérience sur mes séjours et journées au parc Disneyland Paris 🙂


Disneyland Paris img_2479

Préparer son voyage à Disneyland Paris : bénéficier des meilleurs prix

Je ne vais pas vous le cacher : une journée ou un séjour à Disneyland Paris a un prix qui est loin d’être négligeable. L’entrée n’est pas donnée, et il ne faut surtout pas oublier de prévoir un budget repas, goûter, souvenir… (sauf si, bien sûr, vous êtes suffisamment fort psychologiquement pour résister à toutes ces choses 😉 ! ). Bref, l’addition est très vite salée.

MAIS MAIS MAIS il existe cependant quelques astuces pour alléger un peu la facture :

  • Première astuce : les passeports annuels : si vous prévoyez de venir plus de 2 fois à Disneyland Paris durant l’année, j’ai tendance à vous conseiller d’opter pour un passeport annuel. Il en existe trois, de 135 à 223 euros, qui vous permettront de venir autant de fois que vous le souhaitez (attention cependant, il y a des jours de restriction pour les pass à 135 et 179 euros).

J’ai ainsi opté cette année pour le passeport annuel Fantasy, qui me permet de venir très régulièrement au parc, mais qui m’apporte également plein d’avantages : gratuité du parking, heure de magie en plus (accès au parc de 8h à 10h quand il est encore fermé au public 😉 ), 10% de réduction dans les boutiques et restaurants… Je ne regrette absolument pas cet achat, payé avec mes chèques vacances (un bon plan d’ailleurs si vous pouvez en bénéficier dans votre travail 😉 ), qui a très très très vite été rentabilisé.

Pour en savoir plus sur les passeports annuels : cliquez ici.

  • Deuxième astuce : guettez les ventes flash, réductions, ventes privées…

Il existe plusieurs sites qui vous permettent régulièrement de bénéficier de tarifs plus attractifs. Je vous conseille notamment voyagesprives.com, qui propose parfois des séjours à Disneyland Paris avec quelques extras (cocktails, chambre surclassée). Je suis partie trois jours à Londres en passant par ce site et ai été très satisfaite.

Vous pouvez également jeter un coup d’oeil aux sites suivants : Hello Disneyland, vente-privee.com, ou même le site officiel de Disneyland Paris.

  • Troisième astuce : pensez aux Ouigo si vous venez à Disneyland Paris en train.

Les places Ouigo sont beaucoup moins chères (environ 10/20 euros), et la gare de Marne-la-Vallée est à trois minutes à pied du parc 😉

Pour en savoir plus sur les ouigo : cliquez ici.

Les hôtels Disney que j’ai testé

Sachez avant tout que vous n’êtes pas obligé de loger dans un hôtel Disneyland (= géré directement par Disneyland Paris), il existe plein d’autres hôtels et appart’hôtels aux alentours, aux prix bien plus attractifs. Mais, si vous êtes comme moi et souhaitez faire vraiment LE séjour de fou 100% Disney, je dois bien reconnaitre que la nuit dans un hôtel « officiel » est magique : tous ces hôtels ont un thème particulier, donnent accès aux fameuses heures de magie en plus et proposent un service de navette qui vous amène directement au parc.

Le plus luxueux est le Disneyland Hôtel, mais les prix sont tellement élevés que je n’ai jamais pu le tester (indice : plus de 700 euros la nuit en période creuse) (oui moi aussi j’ai failli faire un infarctus). Mais bon, même en gagnant au loto je dois avouer que ça me ferait mal au coeur de lâcher une telle somme pour une seule nuit d’hôtel… Mais je suis tout de même aller tester leur salon de thé (ouvert à tout le monde, même aux non-clients de l’hôtel), et la décoration est tout simplement somptueuse, avec des petits détails Disney PARTOUT mais très discrets et distingués. C’est calme, propre, luxueux et le personnel est adorable.

img_2500

Café au Disneyland Hôtel

Vous avez ensuite le New York, le Newport Bay Club, le Sequoia Lodge, le Cheyenne, le Santa Fe et le Ranch Davy Crockett (attention, ce dernier est situé à l’extérieur du parc, ce sont des bungalows tout équipés et il faut prévoir une voiture + vous faire à manger).

Ces dernières années, j’ai séjourné dans trois hôtels de Disneyland Paris : Newport, Sequoia et Cheyenne. Honnêtement, leur qualité est équivalente : l’ambiance, bien que très différente, est géniale dans chacun, les petits déjeuners sensiblement les mêmes. La grande différence tient au fait que le Cheyenne ne propose pas de piscine et salle de sport.

Voici, selon moi, les gros points forts de ces trois hôtels :

  • Le Newport Bay Club : la piscine qui est top + l’impression de vivre dans un grand paquebot
  • Le Sequoia Lodge : l’ambiance « grande maison dans la forêt », la grande cheminée du salon de thé (d’ailleurs vous pouvez y aller sans être client 😉 ), la beauté du lieu.
  • Le Cheyenne : le prix (qui n’a RIEN à voir avec celui des hôtels précédents), les chambres rénovées (gros coup de coeur sur la chambre Woody), l’ambiance farwest (on se croirait dans un petit village !).

Au final, si je devais vous en conseiller UN SEUL, ce serait le Cheyenne (demandez bien une chambre rénovée 😉 ). Et le Sequoia si vous êtes amoureux des grandes forêts (je pense que pendant la période de Noël, l’ambiance près de la grande cheminée doit être incroyable).

Je vais commencer à tester les hôtels partenaires de Disneyland Paris, et vous proposerai également quelques articles consacrés uniquement aux hôtels 😉

img_2511

Les restaurants à Disneyland Paris

Si vous souhaitez manger au sein du parc, vous allez vite vous rendre compte du vaste choix qui s’offre à vous. Du fastfood au restaurant gastronomique, il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts.

Je vais consacrer des articles aux différents restaurants du parc (vous pouvez déjà lire celui sur l’Agrabah Cafe), mais je peux tout de même vous en dire deux mots 😉

Comme je vous le disais, il y a un choix tellement diversifié de restaurants, que je vous conseille de vous poser les bonnes questions :

  • quel budget souhaitez-vous réserver aux repas ?
  • souhaitez-vous un service à table / un buffet à volonté / un fastfood ?
  • quel type de cuisine apprécieriez-vous de déguster ?

En effet, vous avez certains restaurants avec service à table (et aux tarifs plutôt… salés) qui sont réputés pour leur qualité (malheureusement je n’ai pas encore eu la chance de les tester…) : l’Auberge de Cendrillon et le Walt’s.

Si vous préférez un buffet à volonté, l’Agrabah Cafe propose une formule à 33 euros avec boisson, et la qualité est au rendez-vous. Le décor est sublime et les plats très bons (attention il faut cependant aimer la cuisine orientale !).

ATTENTION : pour les restaurants service à table ou buffet à volonté, pensez toujours à réserver à l’avance 😉

Si votre budget est un peu plus serré, je vous conseille le Cowboy cookout barbecue (environ 12 euros la formule plat + boisson + dessert) qui est vraiment pas mal ! Beaucoup d’autres fastfood du parc proposent ce genre de formule, vous trouverez ainsi pas mal de burgers, pizzas, salades… mais aussi des plats plus exotiques (mexicain, africain…).

Et si vous avez le courage d’aller jusque Disney Village (ou bien en rejoignant votre hôtel le soir) je vous recommande à 1000% le Earl of Sandwich, qui propose des sandwich chauds délicieux, et plein de beaux desserts 😉

Je n’en dirai pas plus pour les restaurants, mais vous en reparlerai au fur et à mesure de mes tests de restaurants (eh oui, je me dévoue pour le blog... 😀 ).

img_2472

Optimiser sa journée à Disneyland Paris

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que si vous arrivez aux alentours de 10h du matin (voire avant si vous profitez des heures de magie en plus !), à 16h vous serez morts de fatigue et les pieds en feu ! N’oubliez pas une chose : vous allez faire des KILOMETRES à pied ce jour-là ! 🙂

Mon petit conseil est donc de prendre votre temps, de faire des pauses, de privilégier les fast pass (ils sont en libre service à l’entrée de certaines attractions et vous permettent de passer devant tout le monde dans la file d’attente à certaines heures 😉 ), les heures de magie en plus.

Certaines attractions ont des files d’attente parfois supérieures à 1 heure : Ratatouille, le Voyage de Peter Pan, Crush Coaster. Si vous ne souhaitez pas regarder la parade (vers 17h) au parc principal, profitez de la légère accalmie qu’elle entraine pour foncer faire la queue 😉

Une autre astuce que j’ai testé pour Ratatouille est le « single rider« , qui réduit considérablement votre temps d’attente (10 à 15 minutes), mais vous serez « casés » avec d’autres personnes inconnues dans l’attraction, et pas avec celles qui vous accompagnent (vous ne choisissez pas votre place). Vous pouvez utiliser ce service (gratuit) à certaines attractions seulement : Space Mountain, Crush’s Coaster,  Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, Toy Soldiers Parachute Drop, RC Racer, Toon Studio.

N’oubliez pas que le parc Walt Disney Studio ferme plus tôt, tandis que le parc principal est ouvert très tard (et qu’il y a un super spectacle avec feu d’artifice, le Disney Dreams, aux alentours de 22H). D’ailleurs, après la parade, le parc commence à se vider considérablement (surtout le dimanche soir !), ça peut valoir le coup d’arriver plus tard et de rester plus tard 😉

img_2513

Conclusion : pourquoi je ne me lasserai JAMAIS de Disneyland Paris

J’espère que cet article pourra vous être utile. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger et je continuerai à vous parler de ce parc que j’aime tant.

Je sais que Disneyland Paris est bien souvent critiqué : trop cher, trop commercial, trop gamin, trop de monde, trop ceci, pas assez cela. J’ai bien conscience qu’il y a certaines critiques qui sont totalement justifiées, mais je trouve que le parc fait énormément d’efforts, et proposent des décors, des détails et des services vraiment uniques. 

A chaque visite, je découvre quelque chose de nouveau. Le parc se renouvelle, les goodies, les décors… Il y a toujours quelque chose de surprenant.

img_2496 img_2494 img_2492 img_2486 img_2478 img_2474 img_2468 img_2467 img_2466 img_2463 img_2462 img_2461 img_2459 img_2458

N’hésitez pas si vous avez des questions ou souhaitez que j’aborde quelques points particuliers 😉

A très vite,

 

 

Partager : Ils peuvent égaement vous plaire :

7 Commentaires

  1. Waouh, ton article est vraiment super ma Clélia! Et que dire de tes photos, elles me font rêver 🙂
    Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de me rendre quelques fois à Disney dont une fois où j’ai logé au Davy Crocket et c’était pas mal 🙂
    Par contre, ces dernières années, ayant pris du poids, je ne voulais plus y aller car je n’aurai pas pu en profiter autant que je le voulais à cause de ma « forme physique ». Mais quand je me suis faite opérer, le séjour à Disney était une de mes motivations!
    Du coup, dans les temps à venir, je voudrais m’y rendre donc tes conseils sont vraiment très pratiques et intéressants 🙂
    D’ailleurs, si jamais tu cherches une âme dévouée pour tester les restaurants, je suis là hein… 🙂 lol.
    Merci merci merci et gros bisous ma Clélia <3

  2. Super article !! Quand j’étais plus jeune, je le fais souvent avec mes parents et nous le vivions à fond (plan et liste des attractions à faire, fast pass payants…). C’était vraiment très chouette mais depuis que je suis étudiante, quand j’y vais, je fais comme tu le dis: je fais des pauses et je prends mon temps 🙂
    J’ai hâte de lire tes prochains articles sur le même thème 🙂
    Victoire

  3. Avec le blancfriday, j’ai pu avoir des billets à pris cadeaux du coup, pour la première fois, je vais faire Disney en période de Noël et j’ai juste troooop hâte. Je suis comme une gamine. Comme tu dis : on ne s’en lasse pas =)

  4. Très bel article! J’ai aussi mon pass annuel, depuis 4ans maintenant, et en plus du fait qu’il soit vite rentabilisé, je précise aussi que le parking est passé de 15 à 20€, et c’est compris dans le pass, ce qui n’est pas négligeable pour ceux qui viennent en voiture comme moi 🙂
    Je ne me lasserai jamais de Disney tout comme toi, c’est un bonheur d’y aller, même si je connais le speetch du parking par coeur (« Bonjour! Et bienvenue à Disneyland Paris! Nous vous conseillons de noter dès maintenant l’emplacement exact de votre véhicule…lol) même si je connais les attractions par coeur aussi, c’est vrai qu’ils font beaucoup d’efforts depuis 3-4ans pour renouveler le parc. J’attends avec impatience les 25ans, et dès janvier, le spectacle projeter sur la Tower of Terror sur le thème de Star Wars! On se croisera peut être un jour, moi j’y suis le jeudi aprèm en général 🙂

    • Cher Lecteur

      Coucou ! Oh totalement d’accord avec toi, c’est vrai que le parking est hors de prix… Franchement ce pass est tellement vite rentabilisé c’est dingue ! Comme toi je ne me lasserai jamais de Disney, tu m’as fait rire avec le fameux speech du parking 😀 Ah le jeudi aprem il faudra que je teste (quel bonheur d’y aller en semaine 🙂 ).

  5. Super article. Ca fait plaisir de voir un article de conseil par quelqu’un qui est vraiment fan de la magie Disney.

    Ca se sent dans chaque ligne de ton article et haaaaaaaa le Disneyland Hôtel.

    Moi non plus je ne me lasserais jamais de Disneyland Paris et du Disneyland Hôtel et du Castle Club 🙂

    • Cher Lecteur

      Oh merci, ça me fait plaisir de voir passer un autre blog Disney par ici 😉 Olala, le Castle Club… et le Disneyland Hotel… des rêves malheureusement pas encore exaucés pour moi, mais… 🙂

Ecrire un commentaire

Design made with ♥ by Romy