2016 au goût amer

Humeurs

Cher lecteur,

Les fêtes de fin d’année sont là, et avec elles l’heure des bilans et des bonnes résolutions. Je sais qu’il ne faut pas attendre le 1er janvier pour appliquer les bonnes habitudes et commencer ses projets mais… je dois avouer que je trouve cette période très propice à la remise en question et surtout au renouveau. Je ne peux pas m’empêcher, chaque année, d’inscrire noir sur blanc tout ce qui me tient à coeur et que j’aimerais réaliser dans l’année à venir (je vous reparlerai de mes objectifs 2017 dans un prochain article 😉 ).

Mais avant cela, je fais toujours un bilan de l’année qui vient de s’écouler, et j’aimerais cette année le partager avec vous, et conclure avec cinq photos qui représentent des choses positives que j’ai vécu en 2016 🙂

Car le bilan de mon année 2016 est très décevant. J’avais beaucoup apprécié 2015, qui m’avait permis de réussir un concours, d’ouvrir mon blog (même si je ne l’ai pas beaucoup mis à jour), de me mettre sérieusement à la course à pied (et même courir 10 kilomètres !). L’année avait été riche, et je partais confiante pour 2016.

Malheureusement, à l’aube de 2017, je dois bien reconnaitre que j’ai foiré mon année 2016. Je n’ai pas tenu ce blog – qui me tient pourtant tant à coeur- à jour, j’ai été très irrégulière en sport (je ne cours même plus…), je n’ai pas écrit le roman que j’espérais au moins avancer, et au niveau professionnel je ne suis pas vraiment épanouie… bref, une accumulation de petits échecs qui me laissent un goût amer.

Ce qui est étrange et plutôt triste, c’est que j’ai l’impression que je ne suis pas la seule dans ce cas. Je vois beaucoup de personnes dire qu’elles sont ravies que 2016 soit finie, que, sur le plan personnel, elles ont connu une année très difficile. Comme si nous étions tous d’accord pour dire que cette année est un désastre. 

Au-delà des expériences personnelles, l’année a aussi été marquée par des événements tragiques et inquiétants. Je ne vous en ferai pas la liste macabre, mais je pense que nous savons tous de quoi il s’agit. Je ne sais pas si, de ce côté là, les choses iront mieux en 2017, ou si elles empireront. Il y a des signes assez alarmants, mais l’Histoire n’est jamais connue d’avance et ne se répète pas.

Bref, une année finalement pas très réjouissante. J’avais tout de même envie de finir cet article sur une note positive. Parce qu’il y en a bien eu, du positif, dans tout cela 🙂 Je vous propose ces cinq photos qui représentent cinq beaux moments que j’ai vécu cette année

1.  Le plus important, la famille et les amis bien sûr, qui sont toujours là et en bonne santé. Et puis bien sûr notre petit chat, adopté il y a maintenant un an (il avait été abandonné et laissé dans la rue…).

2. L’emménagement dans notre nouvel appartement, bien plus spacieux et fonctionnel que celui qu’on avait l’année dernière.

Petit déjeuner à l’hôtel Xenia (Londres)

3. Le voyage à Londres en février dernier, qui a été un immense coup de coeur (je rêve d’y retourner en 2017 !) et bien sûr la visite des studios Harry Potter ! 🙂

4. Le pass annuel à Disneyland Paris, où je passe désormais pas mal de mon temps libre 😀 Je n’étais allée que très rarement à Disneyland Paris auparavant, alors désormais j’en profite (c’est un des seuls avantages à vivre en région parisienne…) !

5. L’évolution de ma chaine Booktube, malgré ma présence peu régulière, qui m’a offert de très jolies opportunités 🙂

Voilà pour ces cinq événements, j’attends maintenant que vous me parliez des vôtres 🙂 Je suis sûre que l’on peut trouver au moins cinq petites choses positives, même si ça ne vous semble pas des événements hors du commun 🙂

A très vite,

Clélia

Partager : Ils peuvent égaement vous plaire :

13 Commentaires

  1. Comme toi, je n’ai pas eu une année spécialement réjouissante, ponctuée aussi de petits échecs, le plus grand étant mon travail dans lequel, comme toi, je ne m’épanouis pas.

    Les événements tragiques qui ont eu lieu en France et partout dans le Monde entachent bien ce bilan, en ce qui me concerne…

    Pour les 5 moments de bonheur : le mariage de ma cousine cet été qui a été l’un des moments les plus chouettes de l’année, les moments passés avec ma famille et mon neveu né en 2015, mon choix (et celui de mon copain également) de devenir véganes, les nouvelles rencontres que j’ai pu faire…

    Je te souhaite une belle année 2017 !

    • Cher Lecteur

      Coucou Anaïs ! 🙂 Merci beaucoup d’avoir partagé ces cinq moments. Effectivement devenir vegan c’est un beau choix que tu as fait là, et qui a du te changer la vie sur bien des aspects 🙂 Je te souhaite en tout cas une magnifique année 2017, continue ton petit bout de chemin et de belles choses t’arriveront sans aucun doute 🙂

  2. Pour moi 2016 a été meilleure que 2015 ! Je me souviens très bien d’avoir eu envie que 2015 se finisse vite vite après le 13 novembre 🙁

    Les 5 choses positives de 2016 auront été pour moi :
    – un boulot avec un tas de collègues pdt qq mois, dans une boîte où je n’aurais pas cru me sentir à l’aise
    – une rencontre agréable avec un garçon venu du froid, et l’occasion de visiter avec lui plein de lieux autour de l’endroit où j’ai vécu une vingtaine d’années
    – un nouvel appartement, plus grand et plus lumineux dans la ville où je voulais revenir vivre
    – un job d’été qui s’est transformé en travail de plusieurs mois (cependant je ne vais pas poursuivre parce que je ne m’épanouis plus du tout dans ce boulot et j’y vais même à reculons…)
    – un nouvel amoureux, absolument parfait !

    • Cher Lecteur

      Coucou (et bonne année à toi ! 🙂 ). Merci pour ton partage de ces cinq choses positives, ça fait plaisir de voir des personnes qui ont eu tout de même une année pas si mal 🙂 Je te souhaite tout plein de bonheur avec ce nouvel amoureux !

  3. Laura

    Changement de classe puis d’établissement , déprime pas très sympathique, soucis de santé dans la famille, il est vrai que pour moi aussi l’année 2016 n’aura pas été très agréable. Malgré tout je trouve ça encouragent que tu nous proposes d’y déceler des moments de joie. Après réflexion voici les miens:
    – Amitiés naissantes qui je l’espère dureront.
    – Voyage de fin d’année à Vienne, enneigée, avec ma maman.
    – Festival d’Avignon, Heroes Festival, spectacle de danse de la troupe « 3eme étage » éblouissant !
    – Quelques bonnes sorties au cinéma: Interstellar (oui j’ai du retard^^’) à couper le souffle, les animaux fantastiques et l’émouvant dernier film d’animation de Miyazaki le vent se lève.
    – Cueillettes réjouissantes de figues, de noix, qui sont aussitôt utilisées en cuisine !
    Voilà! Merci de nous partager toujours avec plaisir tes lectures et tes excursions ! Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année et pleins de bonnes choses pour la nouvelle année !

    • Cher Lecteur

      Coucou Laura, et très bonne année à toi ! 🙂 Merci beaucoup d’avoir partagé ces cinq choses positives de ton année, cela me semble effectivement de très beaux petits moments. Je te souhaite une très belle année 2017, pleine de renouveau 🙂 De gros bisous.

  4. Coucou ma Clélia,
    La passionnée des bilans, du renouveau,… que je suis, adore ton article 🙂
    J’ai un peu le même sentiment que toi pour cette année!
    Il y a 2 ans, j’avais sur la même année, été diplômée, réussi mon permis théorique et appris à conduire, ouvert mon blog,… une année bien riche.
    2016 est en demi teinte car d’un côté, j’ai été opéré de mon bypass en janvier et j’ai perdu 51 kg à ce jour et c’est ce qui est LA chose de mon année!
    Car pour le reste, je n’ai toujours pas osé franchir le pas d’essayer de passer l’examen du permis pratique et je traîne un peu trop en longueur cette étape. Je n’ai pas encore trouvé de travail non plus et ça me mine pas mal. Puis, je ne me suis pas encore remise au sport et il le faut absolument maintenant que j’ai eu le feu vert de l’équipe qui me suit depuis mon opération.
    Mais je me dis que je dois voir 2016 comme une année de reconstruction et de reprise en main de mon corps et de ma santé pour affronter 2017 sur un meilleur jour et pouvoir réaliser plein de projets que je traîne depuis trop longtemps. Donc, on se donne rendez-vous dans 1 an avec je l’espère, un travail et le permis définitif pour moi et plein de jolies choses pour toi 🙂
    Pour mes 5 moments positifs, je dirai:
    – Ma perte de poids car, même si j’en ai encore à perdre, je revis littéralement.
    – Mes séjours à la mer avec ma Maman qui sont vraiment ressourçant pour moi. Surtout le dernier, où j’ai promené chaque soir le long de l’eau sur 5 km. J’ai vraiment pris conscience de ma renaissance à ce moment-là car j’en aurai été incapable avant mon opération.
    – Mon blog qui ne connaît pas un « immense succès » mais que j’adore tenir et surtout, où j’adore partager avec d’autres!
    – Ma visite à l’exposition Harry Potter car il faut que je plonge dans cet univers au moins une fois par an, c’est vital 🙂
    – Et puis, je dirai tous les bons moments partagés avec mes proches tout simplement.

    Profitons de cette fin d’année pour prendre les leçons données par 2016 afin de les appliquer en 2017.

    C’est un bonheur de partager avec toi car on se ressemble sur bien des points!

    Je te souhaite de joyeuses Fêtes ma Clélia <3
    Plein de bonheur à toi et tes proches <3

  5. Coucou Clélia, on se supporte en tant que non chanceuses de 2016 ! Moi aussi ça a été dur sur le plan émotionnel, psychologique. J’ai vécu seule pour la première fois dans une nouvelle ville, je me suis séparée de mes amis chers à mon coeur, j’ai eu une déception amoureuse, j’ai raté plusieurs fois mon permis, les études ne m’épanouissaient pas! Haha la totale je crois, j’ai changé du tout au tout, je me suis réorientée ! Même si c’est dur et un vrai challenge personnel, je sais que je peux m’y plaire avec beaucoup d’effort ( moi qui suis très paresseuse de base en plus ) mais comme tu le dis si bien « les accumulations d’échecs ça laisse un gout amer ».

    Pour les bonnes petites choses :
    – J’ai repris l’écriture d’une histoire que j’avais développé au collège
    – J’ai rencontré des personnes adorables
    – J’ai eu le courage de changer d’études
    – J’ai eu des petits lapins
    – Je suis partie au Vietnam

    J’espère que tu auras la patate pour 2017, sinon tu peux compter sur la petite personne que je suis qui regarde tes vidéos pour t’encourager ! Vers l’infini et au delà !!!!!!!! 😀

    Bisous un peu dopé de positif rien que pour toi !

    • Cher Lecteur

      Coucou Sonia ! Oh ma pauvre, je suis triste de lire que ton année 2016 a été également en demi-teinte avec des événements difficiles :/ Je te souhaite en tout cas de très belles choses pour 2017, et félicitations pour ta réorientation, c’est courageux et généralement on ne le regrette pas, au contraire ! Merci beaucoup pour ton soutien et ton partage, plein de gros bisous à toi!

  6. Je vais peut-être aller à l’encontre de beaucoup de commentaires, car même si je dois reconnaître qu’en France 2016 n’a pas une année très joyeuse (tout le monde en conviendra je pense), d’un point de vue personnel, on dira « que ce n’était pas un mauvais cru ».
    J’ai décroché ma licence, ce qui n’était pas une fin en soi mais fait toujours plaisir, obtenu et fait le stage de mes rêves dans une maison d’édition parisienne, ce qui m’a confirmé dans mes voeux d’orientation (et ça ce n’est pas rien), et j’ai décroché un poste d’assistante de français en Angleterre que j’occupe pour l’année depuis septembre, et cela me rend très heureuse (dis-toi que je vais à Londres tous les week-end, y’a pire !).
    Je vis également avec un amoureux génial même s’il part aux quatre coins du monde pour ses études, et mon blog a beaucoup évolué durant cette année. Donc finalement, le bilan est loin d’être mauvais !
    Quoi qu’il en soit passe une très bonne année 2017 🙂

    • Cher Lecteur

      Hello ! Oh mais ça fait tellement plaisir de lire que 2016 a été une année pas si mal pour toi ! 🙂 Félicitations pour ta licence et ton stage, ce sont effectivement de grands événements 🙂 Waouh quelle chance pour Londres, c’est clair que cette ville est dingue (j’avais eu un coup de coeur en la visitant l’année dernière). Je te souhaite une année 2017 ENCORE plus belle 🙂

  7. Je crois qu’on s’est tous un peu laissé prendre au piège de cette année 2016 🙂
    Personnellement elle ne me laisse pas un goût amer car j’ai eu le courage de reprendre mes études. J’en ai pour 3 à 5 ans mais je suis tellement heureuse d’avoir retrouvé ce que je voulais faire après un BTS raté et un an de galère en usine que je ne peux pas cracher sur cette année.
    Et pourtant, comme j’en ai parlé dans mon article sur les résolutions, j’ai eu un peu l’impression de rêver ma vie par rapport aux réseaux sociaux, à toujours faire défiler celle des autres sous mes yeux en me disant que la leur devait être tellement cool j’ai laissé passer la mienne, & ça en 2017 : hors de question !

    En tout cas je connaissais juste ta chaine, et j’aimais beaucoup, mais je tiens à dire que j’adore encore plus ton blog car on retrouve un peu plus de toi dedans grâce à ce genre d’article, et ça c’est plutôt cool 🙂

    • Cher Lecteur

      Hello ! 🙂 Félicitations pour ta reprise d’étude ! C’est en effet un grand changement très positif, je suis sûre que ça en vaudra le coup ! 🙂
      C’est vrai que les réseaux sociaux nous présentent sans arrêt une vie si parfaite, à nous faire un peu culpabiliser de vivre simplement finalement. J’espère que tu vivras ton année 2017 encore plus pleinement 😉 Merci beaucoup d’avoir partagé ton témoignage en tout cas 🙂 Et grand merci pour tes compliments sur mon blog, j’y tiens énormément !

Ecrire un commentaire

Design made with ♥ by Romy