Le Bouillon Chartier – Bonne adresse à Paris

Bonnes adresses

Pèche melba... avec chantilly !

Chers lecteurs,

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai emménagé à Paris il y a maintenant plus de 6 mois. Je ne peux malheureusement pas dire que ce fut avec joie et allégresse : mon petit cœur de savoyarde aurait préféré retourner dans cette région que j’aime tant, ou même ailleurs en France, là où la moitié d’un salaire ne s’envole pas en un loyer… Mais bref, cela est un autre sujet de discussion, nous y reviendrons peut-être plus tard 😉

Face à ce déménagement contraint et forcé pour des raisons professionnelles, j’ai décidé de faire contre mauvaise fortune bon cœur et de profiter des quelques avantages de la vie parisienne. Bon, il faut que je sois honnête : Paris présente tout de même pas mal d’atouts, ne serait-ce que du point de vue culturel. Du coup, je fais un peu ma touriste… Ce qui m’a permis de découvrir un restaurant extrêmement touristique mais que j’ai beaucoup apprécié, et dont j’avais envie de vous parler aujourd’hui : le Bouillon Chartier.

Avant tout, je tiens à préciser que le Bouillon Chartier n’est pas un restaurant vegan, ni même proposant des produits particulièrement bio (je n’ai trouvé aucune indication à ce sujet).

Le Bouillon Chartier est une véritable institution et un repas là-bas carrément un spectacle. Je pense que c’est d’ailleurs pour toute cette ambiance que l’on y va. Pour vous présenter les choses simplement et la faisant courte : créé à la fin du XIXe, l’idée était de proposer à des prix très accessibles (pour les ouvriers du quartier) des plats traditionnels, et en particulier le fameux pot-au-feu accompagné de son bouillon. On retrouve d’ailleurs les petits casiers numérotés dans lesquels les habitués laissaient leur serviette.

Les petits casiers où les ouvriers laissaient leurs serviettes

Le restaurant est situé dans le rue du Faubourg Montmartre, à deux pas des grands Boulevards et de lieux mythiques tels que le Musée Grévin, le Théâtre des variétés ou encore le Grand Rex.

Le service est continu, mais si j’ai un seul conseil à vous donner c’est d’éviter les heures de pointes où il vous faudra probablement faire la queue. Personnellement, j’y suis désormais allée à trois reprises et je n’ai pas eu à attendre : nous étions arrivés à 18h30 pour ne pas manquer la pièce de théâtre que nous allions voir ensuite, et nous avons été placés en salle en quelques secondes.

A ce propos, la particularité du Bouillon Chartier : vous pouvez vous retrouvez à partager votre table avec d’autres clients ! En particulier si vous venez à deux, attendez-vous à manger à côté de deux autres illustres inconnus… Mais finalement cela ne nous a pas du tout dérangé, au contraire, et fait totalement partie du charme du restaurant !

L’ambiance est également peu ordinaire : les serveurs slaloment avec une grande efficacité entre les tables, vous serez servis en quelques minutes. C’est vraiment un spectacle à voir, je ne saurais convenablement vous le décrire, mais l’expérience vaut le coup d’œil. D’ailleurs, l’addition est écrite à la main sur la nappe de votre table 😀 Le bâtiment en lui-même est classé monument historique.

Concernant la nourriture proposée, il ne faut franchement pas s’attendre à de la haute gastronomie. Parfois, on est même plus proche de la cantine que du restaurant… Les plats n’ont pas une présentation très élaborée mais la qualité est là. La carte propose des plats traditionnels, poissons et viandes, mais aussi la possibilité d’assiettes végétariennes. Je vous laisse quelques photos, vous verrez que tout est vraiment très simple.

Compote de pomme à une poignée d’euros

Pèche melba

Pèche melba… avec chantilly !

Le gros point positif est que la note sera loin d’être salée. Pour vous donner une idée, le potage est à 1 euro. Pour un repas à deux (avec entrée, plat, dessert, sans boisson), nous avons payé 26 euros (soit 13 euros chacun). Un rapport qualité/prix que je trouve tout à fait honorable.

L’addition sur un bout de table (on voit même la retenue !)

Bref, je me rends compte que je suis en train d’écrire un roman sur le Bouillon Chartier, je vais donc m’arrêter là ! Pour résumer, je vous conseille ce restaurant si vous êtes de passage à Paris, pour un petit repas rapide et peu cher, dans un cadre et une ambiance uniques ! 🙂

J’espère ne pas vous avoir donné trop faim 😉

Bouillon Chartier

7 rue du Faubourg Montmartre

75009 Paris

11h30 – 00h00

Métro : Grands Boulevard / Richelieu-Drouot

A très vite,

Partager : Ils peuvent égaement vous plaire :

1 Commentaire

  1. Je ne connaissais pas mais ça a l’air vraiment agréable et chaleureux!
    Les plats ont l’air très bon aussi. J’adore l’esprit « brasserie » simple mais bon!
    Je retiens l’adresse au cas où lors d’une escapade parisienne 🙂
    Gros bisous!

Ecrire un commentaire

Design made with ♥ by Romy