Quelles pièces de théâtre aller voir à Paris ?

Culture

Chers lecteurs,

Je vous parle souvent de mon ressenti très contradictoire sur Paris. Je me plains d’être contrainte et forcée à y vivre, mais ce serait malhonnête de ma part d’affirmer qu’absolument TOUT me déplaît ici. Alors oui, il y a les transports bondés, les loyers hors de prix, la saleté et parfois la puanteur, le bruit, l’agitation. Tout cela me rappelle combien la Savoie me manque.

Mais pour être tout à fait honnête, la vie à Paris a tout de même certains avantages dont j’essaye de profiter au maximum. Cette année, j’ai ainsi découvert le théâtre. Non pas que je n’y sois jamais allée auparavant, mais peut-être une ou deux fois maximum. Mais depuis 2017 et mes fameuses bonnes résolutions, j’y vais presque toutes les semaines…

J’ai vraiment pris goût à cette sortie qui remonte le moral et inaugure merveilleusement le weekend (bon, vous pouvez aller au théâtre presque tous les soirs de la semaine, mais personnellement c’est le vendredi soir que je préfère :D). Pour l’instant, nous sommes allés voir 5 pièces très différentes (quoique toutes comiques), à tous les prix. Ma préférée a été Les Fiancés de Loches, au théâtre de la Michodière, mais malheureusement elle n’est plus à l’affiche. Je vous en propose donc aujourd’hui trois autres qui m’ont fait mourir de rire, chacune à leur façon…

1/ La Dame Blanche, théâtre de la Renaissance

C’est l’affiche de cette pièce qui m’avait tout de suite donné envie : « au théâtre vous n’avez jamais eu peur ». Autant vous dire qu’une pièce qui fait peur, ça me rend extrêmement curieuse. Nous avons donc décidé de faire les choses bien, et réservé deux places en première catégorie pour La Dame Blanche, soit les places les plus chères mais où la visibilité est la meilleure.

J’ai adoré ce spectacle dont je me souviendrai encore longtemps. Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas de quoi être mort de peur, même si certains moments risquent de vous faire sursauter (mais je n’en dirai pas plus pour ne gâcher la surprise !). La pièce est surtout très drôle et vraiment bien jouée. Les comédiens jouent avec la salle de spectacle et l’espace, ce qui rend l’expérience très immersive. Il y a des jeux de lumières, de sons, de sensations. C’est vraiment un moment unique.

Si vous êtes de passage sur Paris, ou que vous souhaitez voir une pièce en famille (il faut tout de même avoir +15 ans je pense) je vous recommande chaudement La Dame Blanche. 😉

2/ Cousins comme cochon, au théâtre Le Splendid

Cousins comme cochon : voilà une pièce qui n’est pas pour tout le monde. L’histoire d’une femme qui trompe son mari pendant que celui-ci part à la chasse, et qui va se faire surprendre. Un vaudeville totalement unique. J’étais morte de rire pendant le spectacle, où l’humour absurde (dont je suis très friande) est omniprésent. Les comédiens sont haut en couleur, les décors déjantés.

Mais, et je sais que cela peut ne pas plaire, la pièce est également très grivoise, voire même franchement vulgaire par moment. A déconseiller aux plus jeunes, et bien sûr si vous sentez que ce genre d’humour peut vous gêner ou vous déplaire. En tout cas, personnellement, j’irai la revoir dans les mois qui viennent ;).

3/ Oui ! au théâtre Edgar

Je voulais terminer cet article par une pièce de théâtre beaucoup plus abordable financièrement mais très sympathique : « Oui ! ». Comme le titre vous l’indique peut-être, c’est l’histoire d’un jeune couple en pleine préparation de mariage. Rien de très original, mais on ressort de la pièce le sourire aux lèvres et plein d’énergie. Le théâtre Edgar est tout petit, la proximité avec les comédiens est très immersive. Une pièce finalement assez simple, mais portée par de bons comédiens et un humour communicatif ;).

 

 

 

 

 

Voilà pour cette première petite sélection de sorties théâtre à Paris 🙂 Sachez en tout cas que je prends un plaisir fou à découvrir plein de nouvelles pièces, et bien d’autres « vendredi soirs théâtre » sont à venir 😉

A très vite,

 

Partager : Ils peuvent égaement vous plaire :

5 Commentaires

  1. Coucou Clélia 🙂
    Je t’envie pour le théâtre!
    J’adore ma campagne et je ne voudrais pas la quitter mais la possibilité d’aller au théâtre comme je le veux me manque quand même!
    En tout cas, merci pour ces bons conseils que je garde en mémoire 🙂
    Gros bisous <3

  2. Laura

    Salut Clélia !
    Bien qu’habitant loin de Paris, c’est toujours un plaisir d’être au courant des sorties culturelles que tu nous exposes.
    De mon côté j’ai vu cette semaine la diffusion en direct du Misanthrope par la comédie française au cinéma et je me suis régalée ! La virtuosité des comédiens de cette maison est vraiment admirable !
    Es-tu déjà allée au festival d’Avignon ? C’est vraiment le pied en terme de variétés et de qualité de spectacle.
    Bisous

    • Cher Lecteur

      Coucou Laura ! 🙂 Oh je rêve d’aller à la Comédie Française, c’est certain que tu as du te régaler, même au cinéma ce doit être génial 🙂 Malheureusement je ne suis pas encore allée au festival d’Avignon, mais je note ça dans un coin de ma tête 😉 Bisous à toi, et merci d’être passée !

  3. Coucou Clélia!
    Habitant en banlieue parisienne proche, prenant tous les jours les transports (et travaillant dans les transports pour rajouter une couche…) je me suis retrouvée dans le premier paragraphe de ton article lol. Et oui, il y a quand même des bons côtés d’habiter à Paris notamment pour son éventail de lieux culturels à visiter, découvrir… Je n’ai jamais testé le théâtre mais j’avoue que ça me trotte dans la tête depuis un moment. J’ai prévu d’aller à la comédie française bientôt. Sinon la pièce, Edmond de Michalik me tente vraiment beaucoup, je n’en entends que du bien. Merci pour cet article. Et aussi en passant, j’aime beaucoup l’orientation que tu donnes à ton blog, ton design est très reposant.

    • Cher Lecteur

      Coucou Jessica 🙂 Merci beaucoup à toi pour cet adorable commentaire. Il parait effectivement que la pièce Edmond vaut vraiment le coup d’oeil ! Je pense aller la voir très vite aussi (d’ailleurs je vais aussi à la Comédie française bientôt !). On se croisera peut être dans une salle de spectacles 😉

Ecrire un commentaire

Design made with ♥ by Romy