Développement personnel : 5 livres que je vous recommande

Développement personnel

Chers lecteurs,

Il y a un an maintenant, j’ai voulu lire ce fameux livre, très en vogue : le Miracle Morning. Bon, je vous l’avoue tout de suite, je n’ai jamais mis en pratique la fameuse routine matinale, mais j’ai tout de même énormément apprécié cette lecture qui a été pour moi une porte d’entrée vers les livres de développement personnel. Depuis, ma bibliothèque s’est bien agrandie, puisque toute une étagère est désormais consacrée à cette littérature…

Je n’ai pas encore rencontré LE livre de développement personnel qui a changé ma vie (existe-t-il vraiment?) mais j’ai tout de même fait de très belles découvertes. J’ai surtout pris goût à ces livres qui m’apportent beaucoup de motivation, de positivité et me permettent de voir le quotidien sous un autre angle. J’ai été très gourmande aussi : il y a sur cette étagère beaucoup de livres que j’ai acheté après avoir entendu un avis très positif mais… que je n’ai pas encore lus (allez, avouez, je sais que vous faites ça vous aussi!).

Pour ce premier article sur le développement personnel, je vous propose une petite sélection de livres que j’ai déjà lus et appréciés. D’autres articles et conseils de lecture sur le sujet viendront sans aucun doute par la suite !

1/ Opération bonheur, Gretchen Rubin

Je commence par Opération bonheur car ce livre me semble une porte d’entrée parfaite vers la littérature dédiée au développement personnel. Dans ce roman, l’autrice évoque la démarche (appelée son « opération bonheur ») qu’elle a entreprise pendant un an : tous les mois, Gretchen Rubin s’est fixée un objectif autour de différentes grandes thématiques (vie de couple, amitié, budget, loisirs, énergie…) dans le but d’être plus heureuse et épanouie.

Certains sujets abordés m’ont beaucoup parlé et d’autres… pas du tout. Néanmoins, je vous recommande ce livre particulièrement accessible, facile à lire (le style est très oral, avec une touche d’humour et d’autodérision) et dans lequel vous pourrez peut-être piocher quelques idées pour rendre le quotidien plus agréable. C’est un livre très positif, qui parle du quotidien. Vous aurez peut-être même envie de vous lancer dans votre propre « opération bonheur » (c’est d’ailleurs ce qu’a fait Estelle, dont je vous recommande de suivre l’aventure !).

En revanche, si vous avez déjà mis le nez dans les livres de développement personnel, Opération bonheur risque peut-être de vous frustrer.

2/ Comme par magie, Elizabeth Gilbert

Ce livre est mon préféré, et si je ne devais vous en recommander qu’un, ce serait celui-ci.

Vous connaissez peut-être déjà cette autrice qui a écrit le désormais très célèbre « Mange, prie, aime » (un roman qui m’avait fait beaucoup de bien quand je l’ai lu, il y a maintenant cinq ans). Dans Comme par magie, Elizabeth Gilbert évoque le processus de création, ou, plus simplement, la petite étincelle créative que nous avons en nous mais qui, bien souvent, est laissée de côté. Le quotidien, les contraintes, la fatigue, les peurs, le sentiment de ne pas être légitime… sont autant de raisons qui nous font ignorer la créativité qui sommeille en nous. Le livre est écrit sur le ton de la conversation, avec beaucoup d’anecdotes, il est très accessible et sans pression.

Comme par magie a laissé une marque en moi, il a été révélateur. Je me suis sentie inspirée, motivée et surtout encouragée. Il m’a permis de me rendre compte du sentiment de bonheur que me procure l’idée même de pouvoir créer, d’avoir cela en moi. Il est déculpabilisant, bienveillant et positif.

Je vous recommande Comme par magie, quelle que soit la nature du projet créatif qui sommeille en vous (et que peut-être vous n’osez pas vous avouer?) : écrire un roman, peindre, créer une entreprise, vous lancer dans un sport… Je suis certaine que ce livre laissera une empreinte dans votre vie.

3/ 50 exercices pour pratiquer la loi d’attraction, Virgile Stanislas Martin

« Ce qui est semblable attire à soi ce qui lui ressemble », telle est la fameuse loi de l’attraction (appelé parfois aussi « le Secret »… oui, rien que ça). De cela découle un certain nombre de conséquences : notre façon de penser, notre vision de la vie a une influence sur l’univers. Pour le dire simplement, tout ce que vous êtes, vivez et possédez est le résultat de la Loi de l’attraction, et c’est donc vous qui avez attiré ces éléments.

Je dois d’abord vous avouer être assez critique envers cette « loi », tout en étant paradoxalement très intéressée, voire fascinée. J’ai choisi de vous en parler dans ce premier article car c’est tout de même un sujet qui m’influence, mais je vais essayer de prendre des pincettes !

Pourquoi les livres sur la loi de l’attraction me posent problème ? Comme je vous le disais plus haut, selon cette loi, nos pensées ont des conséquences sur l’univers. Par exemple, le fait que vous lisiez cet article sur les livres de développement personnel et la loi de l’attraction n’est absolument pas le fruit du hasard, c’est parce que vous l’avez attiré. Et cela est valable pour tout ce qui arrive dans votre vie. En conséquence, il serait tout à fait possible pour vous de remédier à tout ce qui ne vous convient pas. Absolument tout. Vous voyez le problème ? Je pense qu’il est problématique de partir du principe que nous sommes finalement responsables de tout ce qui nous arrive, et si les choses vont mal c’est parce que nos pensées sont créatrices de ces mauvaises choses… Pas facile à justifier face à la maladie, par exemple.

Néanmoins, la pensée positive peut, je pense, avoir effectivement un impact dans le réel (de même que la pensée négative). C’est en ce sens que je vous recommande tout de même de jeter un coup d’oeil aux ouvrages sur le sujet de la loi de l’attraction. À vous de voir ensuite si vous êtes réceptif, et à piocher ce qui peut vous aider à apporter du positif à vos pensées.

Dans le même genre :

– Loi de l’attraction : mode d’emploi : Vers le bonheur, le succès et la réussite, Slavica Bogdanov

4/ Je suis happy, Margot et Catherine Augé

Vous connaissez probablement déjà Margot, du blog Youmakefashion. C’est avec sa mère, Catherine Augé, sophrologue, qu’elle a écrit Je suis happy. J’ai trouvé la démarche intéressante, les compétences de sa mère en sophrologie et l’état d’esprit très positif de Margot se complétant bien. Le livre évoque de nombreux sujet pour être « bien dans sa tête, bien dans son corps et bien chez soi ». Les illustrations et la charte graphique sont très agréables, c’est un bel objet livre que je vous recommande, même s’il est moins dans le développement personnel « pur » que les autres ouvrages, mais du coup un peu plus léger 😉

5/ La semaine de 4 heures, Timothy Ferriss

Je pense que le titre et le sous-titre de cet ouvrage vous donne une bonne idée du contenu : « travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! ». La Semaine de 4 heures est très différents des autres livres que je vous ai présentés, mais je ne pouvais pas passer à côté. Nous sommes ici orientés plutôt « business », l’idée est d’apprendre comment vous organiser pour gagner, en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire qui vous gagnez jusqu’à présent en un an.

Bon, vous l’imaginez bien, c’est assez utopique. Néanmoins, si le côté business vous intéresse, je pense que c’est un incontournable… Il est très connu dans le domaine et tout n’est pas à jeter. Personnellement j’ai été un peu gênée par certains passages, mais il m’a tout de même beaucoup intéressé. Je pense qu’il ne faut pas le prendre « à la lettre » et se dire qu’il va vous permettre de devenir riche en un mois, mais, comme souvent dans ce genre de livre, piocher ce qui peut vous être utile au quotidien 😉

Dans le même genre :

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, Olivier Roland (très dense et passionnant !).

Et voilà pour cette première sélection ! J’espère vous avoir donné envie de découvrir certains de ces ouvrages. Je vous proposerai très régulièrement des articles autour du développement personnel et des lectures que je vous recommande. N’hésitez pas de votre côté à me conseiller des livres ! 🙂

PS : une vidéo arrive demain avec une sélection un peu différente 🙂

À très vite,

IMPORTANT : cet article contient des liens affiliés d’Amazon, cela signifie que si vous achetez ces livres je recevrais un petit pourcentage sur la vente (un peu moins de 10%). Néanmoins, je vous encourage à aller acheter directement en librairie si vous le pouvez 😉

 

Partager : Ils peuvent égaement vous plaire :

9 Commentaires

  1. Hello! C’est un plaisir pour moi qui suis friande de développement personnel et d’une certaine spiritualité de lire tes avis. Je n’ai lu aucun de ces livres! Il faut dire que le choix est vaste. En tous les cas, je trouve que tu traites très bien le sujet, en y mettant des formes que j’apprécie. J’ai hâte de connaître tes prochains avis à ce sujet!

    • Cher Lecteur

      Coucou Vanessa ! 🙂 Merci beaucoup de m’avoir laissé un commentaire 🙂 Oui c’est certain qu’en matière de développement personnel, le choix est très vaste… Merci beaucoup pour ton retour, il me fait vraiment plaisir ! À très vite j’espère 🙂

  2. Amandine Pi

    Bravo pour cet article ! Bien organisé, écrit avec précision et justesse. J’hésitais à acheter « Comme par magie », mais je crois que tu m’as convaincue. Et aussi intriguée en ce qui concerne 4 heures par jour. Je vais sûrement m’en acheter un exemplaire.
    Belle continuation,

    • Cher Lecteur

      Coucou Amandine, merci beaucoup pour ton commentaire, et surtout ça me fait vraiment plaisir de te retrouver ici 😉 Je te conseille chaudement Comme par magie. Merci à toi et à très vite j’espère.

  3. Elo melo

    bonjour Clélia
    je ne connais aucun des auteurs cités je m’y pencherais curieuse toujours 🙂
    des livres m’ont amené au voyage en groupe et solo puis à deux
    d’autre m’ont fait m’engager ou dû moins m’y ont conduit ( ouille l’orthographe désolée ) je serais curieuse de voir si comme par magie m’amènerait à voir le travail manuel d’une autre manière je suis une quiche en tricot en crochet ou couture et je bave d’envie devant ce que réalise les mamies que je rejoins pour une lecture partie en bref !! tu vois je suis passée Clélia tu as le plus qui fait que tes articles tes vidéos sont depuis le début un vrai bonheur 😉 rien de moins ..
    bonne route pour toi dans tout ce que tu entreprendras

  4. Coucou,
    Sympa ton article
    J’ai lu très récemment Comme par magie d’Elizabeth Gilbert et il est top! Moi aussi je recommande cette lecture

    • Cher Lecteur

      Coucou ! Merci beaucoup 🙂 Oui effectivement ce livre est vraiment top !

  5. Marion

    Coucou ! Je ne sais pas si cela sera le cas pour toi mais personnellement le livre de DP qui a changé ma vie c’est Universe has your back de Gabrielle Bernstein. C’est un ouvrage merveilleux sur comment s’ouvrir au monde en écoutant plutôt la voix de l’amour au lieu de celle de la peur. Ça sonne un peu hippie dit comme ça mais c’est une pépite ! Merci pour ton article, je trouve chouette qu’on démocratise un peu ce rayon

    • Cher Lecteur

      Coucou ! Je ne connaissais pas du tout ce livre, merci beaucoup pour la recommandation ! 🙂 j’irai regarder ça de plus près 😉

Ecrire un commentaire

Design made with ♥ by Romy