Mon bilan très personnel de l’année

Humeurs

Chers lecteurs,

C’est vrai… J’ai tardé à écrire cet article. Mais les bilans, c’est comme souhaiter la bonne année, on a tout le mois de janvier pour le faire, non  ? 😉

À vrai dire, je ne savais pas trop sous quel angle aborder l’année 2017, qui n’a pas été franchement géniale pour moi. Je dois avouer avoir d’abord un peu complexé, à force de lire des bilans d’autres blogueurs qui ont réalisé plein de choses.

Cette année j’ai échoué sur de nombreuses résolutions : je n’aime toujours pas mon travail, je n’ai pas retrouvé la forme, encore moins économisé, pas été assez productive sur mon blog et ma chaine, et j’ai même eu parfois un peu l’impression de disparaitre, d’être oubliée de la communauté booktube. Je me suis rendue compte que certaines booktubeuses et blogueuses, avec qui j’échangeais régulièrement lorsque j’étais plus « active » sur Youtube, m’ont aujourd’hui oubliée. C’est peut-être seulement une impression… mais c’est tout de même perturbant. Je suis sûrement fautive aussi, j’ai pris parfois tellement de recul, ou peut-être été trop discrète, et je n’ai pas su entretenir ces amitiés. Mais d’autres sont toujours présentes, même si on ne se parle pas tous les jours, même si parfois nous n’échangeons qu’un mot ou un « like » sur Twitter, qu’un petit message sur une story Instagram… le lien n’est pas rompu. J’ai aussi sympathisé avec beaucoup de personnes avec qui je n’osais pas trop prendre contact et qui se sont révélées très chouettes !

Cette année je ne suis pas allée aux événements emblématiques de la communauté littéraire, je pense tout particulièrement aux salons du livre. Assez ironique quand on sait que j’habite à 5 minutes à pied du salon du livre de Montreuil ! Mais je ne me sentais pas « dans le truc », trop éloignée de la communauté, et peut-être aussi… un peu illégitime (c’est stupide hein ?).

Cette année a été assez difficile, avec mon travail qui prend trop de place dans ma vie, mes regrets de « jeune diplômée » que je ne cesse de ressasser, ma fatigue qui s’est accumulée. Combien de fois me suis-je dit que je rêverais de revenir en arrière, choisir un autre métier, prendre mon temps. Je ne peux plus abandonner désormais, je peux changer de travail mais pour cela il faudra être patiente.

Tout cela n’a pas été facile, et un sentiment de culpabilité m’a accompagnée toute l’année : culpabilité de ne pas faire assez bien, de ne pas faire assez tout court. Je me suis tellement reprochée de ne pas publier d’articles, de vidéos. De ne pas aller assez au sport. De ne pas assez sortir. D’être trop fatiguée… Mais je vous le dis clairement : cette culpabilité ne sert à rien, si ce n’est à entrer dans un cercle vicieux de dévalorisation de soi.

Si je prends un peu de recul, je vois bien que malgré mon ressenti, il s’en est bien passé, de belles choses, cette année 2017… En voici un petit florilège :

1- Notre voyage en Bretagne, en septembre , et en particulier la découverte de Perros-Guirec. Je suis tombée amoureuse de cette région. J’ai adoré le sentiment de liberté et de bonheur qui a accompagné notre road trip, en période calme, sans planning précis ni obligations. Juste la découverte, le repos, les crêpes, et des paysages à couper le souffle.

2 – Toutes les sorties théâtre : Les Fiancés de Loche, Cousins comme Cochons, Non à l’argent, Racine par la racine, l’Hôtel du Libre Échange, Oui!, À gauche à droite, Le Petit Maitre Corrigé, La Dame Blanche, La Famille AdamsCette année a été une révélation ! J’ai tellement ri !

3 – L’installation dans notre nouvel appartement, plus grand, plus proche de Paris, plus sain. Je souffrais énormément des allers-retours en RER que je faisais chaque jour, et le déménagement m’a permis de me libérer de cette contrainte. Désormais je vais au travail à pied, j’ai un appartement plus grand, avec un bureau à moi. Et surtout, je m’y sens bien.

4- La lecture de Gabrielle de Marie Laberge, qui m’a fait passer par toutes les émotions. Je n’ai pas lu beaucoup de livres cette année, mais la qualité était au rendez-vous avec plusieurs romans qui m’ont énormément marquée. Et le dernier de l’année tout particulièrement… Je ne m’étais jamais autant attachée à des personnages. J’imaginais un roman trop sentimental pour me plaire, et finalement cette saga familiale et historique s’est révélée un coup de coeur total.

5- Cette année a été marquée par la naissance d’une nouvelle chaine Youtube, Dis Clio, consacrée à l’histoire. Ce projet, lancé avec deux amies très proches,  m’a apporté de la motivation, de l’enthousiasme. La passion qui nous anime est entrainante, et me sert d’exemple pour mener aussi à bien mes projets personnels pour Cher Lecteur. C’est un travail d’équipe stimulant qui nous demande beaucoup d’investissements, mais me donne de l’espoir et m’apporte beaucoup de bonheur.  Je suis également ravie d’être plus proche de mes amies, et d’avoir désormais Adeline pour m’aider à alimenter le blog et m’accompagner dans les sorties blogueurs ou culturelles. C’est un bonheur de travailler avec Adeline car nous sommes sur la même longueur d’onde, nous nous connaissons très bien (depuis… plus de 15 ans !) et elle apporte indéniablement une plus-value à ce blog. Je suis ravie ! 🙂

Je souhaite clôturer cet article bilan sur ces notes positives, car malgré les difficultés cette dernière année a été très enrichissante, j’ai passé d’excellents moments avec mes amis et mes proches, et je suis surtout pleine d’espoir et de motivation pour 2018 !

Je vous remercie en tout cas de m’avoir suivie malgré mon manque de régularité, de ne pas m’avoir oubliée… je suis toujours là, motivée et heureuse d’écrire, de monter des vidéos et de partager avec vous ! 🙂

À très vite…

 

Partager : Ils peuvent égaement vous plaire :

17 Commentaires

  1. Une année en dents de scie, mais finalement le fait que tu fasses ressortir les bons moments aussi, fait sourire. Il te reste plein de belles choses à vivre, et 2018 te permettra d’en réaliser quelques-unes, j’en suis sûre <3

    • Cher Lecteur

      Merci Margaud pour ton passage ici et ton petit mot 🙂 Je suis heureuse de savoir que tu me lis ! De gros bisous <3

  2. Adeline

    Ouch 15 ans 😮 ? ça ne nous rajeunit pas dis donc 😮

    Tout le plaisir est pour moi, je suis tellement heureuse de pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice <3. Ta chaîne est top, et j'espère voir de nouvelles vidéos parce que je sais qu'elles te font plaisir (en plus de nous faire plaisir à nous) **.

    D'énormes bisous !

    • Cher Lecteur

      Oui j’ai mis un peu de temps à compter pour être sûre que c’est bien 15 ans… Mais oui ! 😀 Oh merci tu es adorable… heureusement que tu es là ! <3 de gros bisous

  3. Bonjour Clélia !

    Je fais partie de ces lecteurs et visionneurs anonymes qui n’osent jamais commenter mais je te suis depuis ta première vidéo et je visite très régulièrement ton blog ! Cela fait un certain temps que j’avais envie de commenter, depuis ton billet sur tes regrets de jeune diplômée justement. J’ai été très touchée par cet article qui m’a renvoyée à quelques doutes personnels, d’autant que nous avons un parcours scolaire quasiment semblable (mais je suis encore en plein dans mes études) et que cette fameuse injonction contradictoire que tu évoquais « trouve ta voie ou trouve un CDI rapidement » plane souvent au-dessus de ma tête, d’autant que j’ai choisi une voie guère encouragée par mes proches ^^ Bref, je voulais juste te remercier d’avoir mis des mots sur ce « tabou » que je ressens parfois.

    Je voulais aussi te dire que ton blog est celui qui m’a donnée envie de créer le mien il y a quelques mois et qu’il est une réelle source d’inspiration ! J’aime beaucoup ton style et la variété des thèmes que tu abordes et je me réjouis de lire de prochains articles ! Je te souhaite une belle année 2018, j’espère que tu pourras mener à bien tes projets et j’essayerai de commenter plus souvent ! Des bisous 🙂

    • Cher Lecteur

      Coucou Emilie ! Oh ça me fait toujours bizarre de « rencontrer » des lectrices discrètes et surtout que me suivent depuis si longtemps ! Avant tout, merci beaucoup pour ça, et pour avoir pris le temps de me laisser ce commentaire, ça me touche beaucoup. Je comprends totalement ce que tu me dis, je pense que tu peux d’ores et déjà être fière de toi, d’avoir oser choisir une voie qui ne correspondait pas forcément à ce que tes proches attendaient de toi, ça n’a pas du être simple… En tout cas je ne peux que t’encourager à persévérer et écouter ta petite voix intérieure !
      Je suis très touchée que mon blog t’ai donné l’envie de te lancer, je vais d’ailleurs aller de ce pas faire un tour sur ton blog 😉
      De gros bisous à toi, et surtout n’hésite pas <3

  4. Anaëlle

    HELLO !

    Voici un conseil nul pour « comment etre heureux » : demenager loin loin loin loin !

    Perso je suis partie en PVT en Corée du Sud il y a 2 mois et c’est une totale mise a jour de ma vie. Plus de famille, plus d’amis, plus de travail, plus un mot que je comprend : W.O.W.

    Je connais pas plus efficace pour s’echaper du quotidien, c’est ta Bretagne fois un million : le sentiment de liberté total et l’Aventure avec un grand A comme Alala, quelle galere.

    Il n’y a pas de gloire a etre malheureuse, go profiter de ta jeunesse, go s’evader a l’autre bout du monde. Tu es toute aussi capable que nimporte qui de le faire, si tu te sens trop molle et deprimer pour entreprendre pareil voyage c’est justement que tu en a besoin ! Il n’y a plus d’ennui et de lassitude quand on a tout a ré-apprendre.

    • Cher Lecteur

      Hello Anaëlle ! 🙂 Ahah, merci du conseil ! Je te crois sans problème, je ne doute absolument pas qu’un long voyage à l’autre bout du monde pourrait clairement m’être bénéfique 😀

  5. Coucou ma Clélia,
    Sache que je ne t’ai pas oublié, loin de là!!! Car avant tout, ce n’est pas la blogueuse ou la youtubeuse que j’aime suivre mais la personne derrière tout ça 🙂
    Pour la culpabilité, je ne peux que te comprendre! Je ressasse sans cesse mon choix d’études que je regrette amèrement aujourd’hui, mon manque de motivation pour le sport,… et tellement d’autres choses. Il faut que j’apprenne à être moins sévère avec moi-même!
    Ton bilan comporte des choses vraiment positives et il faut se focaliser sur cela.
    Je te souhaite une belle année et mes meilleurs vœux pour 2018 <3

  6. Coucou Clélia !
    Ca me fait tellement plaisir de te lire et de voir un nouvel article sur ton blog. Je te souhaite le meilleur à venir, et surtout, pas de pression. Etant très stressée, j’ai décidé de prendre chaque jour comme il venait, en me concentrant sur chacun pour éviter de paniquer à l’idée de l’avenir. Je sais pas encore trop ce que ça vaut… En tout cas, j’espère que tu pourras t’épanouir dans tous les domaines, même si cela prend du temps.
    Je te fais des bisous, prends soin de toi !
    Cassandra

  7. J’espère que les choses seront plus positif pour toi cette année. Ne culpabilise pas de ne paw être autant présente sur ton blog ou booktube, cela ne fait pas se toi quelqu’un d’illigitime. Ce qui compte, ce n’est pas le temps de présence, mais le plaisir qu’on y prend. Plein de belles choses pour toi.

    • Cher Lecteur

      Un grand merci à toi pour ce mot adorable, qui me fait chaud au coeur… Je te souhaite également une excellente année, plein de belles choses !

  8. Bonjour Clélia (j’avais écrit un premier commentaire mais je crois qu’il s’est perdu ^^).

    Je voulais juste te dire que je fais partie de ces lecteurs anonymes qui n’osent jamais commenter. Je te suis depuis ta première vidéo et j’aime beaucoup ce que tu fais, que ce soit sur YouTube ou sur ton blog. Je trouve que tu as un style très agréable à lire et j’aime beaucoup la variété des thèmes que tu traites. J’ai été très touchée par ton article sur tes regrets de jeune diplômée d’autant que nous avons un parcours scolaire quasiment semblable (mais je suis encore en plein dans mes études) et que tes doutes faisaient un peu écho aux miens.

    Bref, je voulais te souhaiter une belle année 2018, j’espère que tu pourras mener à bien tes projets et je continuerai à te suivre avec plaisir !

  9. Pardon, du coup mon commentaire s’affiche deux fois (je suis un boulet ^^)

  10. Bertrand

    Salut,

    J’ai découvert ta chaîne tout récemment et j’aime beaucoup regarder tes vidéos parce que tu restes toujours calme et souriante même si tu présentes un livre que tu n’as pas aimé donc les vidéos sont agréables à regarder.

    Et il ne faut pas prendre aussi à coeur le fait de moins poster; ce n’est pas écrit dans le règlement qu’il faut publier 3 vidéos par semaine.

    A+

  11. Coucou Clélia !
    C’est toujours plaisir de te lire. Félicitations pour ton déménagements et pour toutes les petites choses que tu as réalisées cette année. J’espère que la nouvelle année t’apportera du positif. Cette année, je suis moi aussi passée par la phase « remise en question de ma vie professionnelle ». Je n’ai pas plus de réponses aujourd’hui et parfois j’angoisse un peu. Mais j’ai décidé d’aborder les journées les unes après les autres pour moins stresser. On verra bien si c’est efficace ^^
    A bientôt !
    Em.

Ecrire un commentaire

Design made with ♥ by Romy