Road trip en Bretagne : presqu’île de Crozon, Finistère et Morbihan

Découvrir la France

Chers lecteurs,

Après vous avoir parlé la semaine dernière de la première étape de mon road trip en Bretagne, du côté de St Malo et de la côte de Granit rose, je reviens aujourd’hui pour la deuxième partie : la presqu’île de Crozon, le Finistère et enfin le Morbihan !

Cette partie du voyage n’a pas été la plus reposante, ce que je regrette un peu. En effet, j’avais totalement sous-estimé la fatigue qu’entraineraient les longs trajets en voiture entre la presqu’ile de Crozon et le Morbihan… Heureusement, ces petits tracas furent vite oubliés devant la beauté des paysages ! Néanmoins, si c’était à refaire, je prendrais davantage en considération la fatigue et prévoirais plus de repos.

La presqu’île de Crozon

Après avoir passé deux jours inoubliables dans ma côte de granit rose adorée, nous avons pris la direction de la presqu’île de Crozon, que je ne connaissais absolument pas. J’ai trouvé cette partie de la Bretagne très différente ce que j’avais déjà pu découvrir : encore plus sauvage et avec des airs de bout du monde ! Les paysages sont spectaculaires, et en particulier la fameuse Pointe de Pen-Hir !

Pointe de Pen Hir

Après une petite marche dans la ville de Crozon (du côté du village de Morgat, où était situé notre hôtel) nous avons repris la voiture pour découvrir les cimetières de bateaux. Nous étions très attirés par ces bateaux échoués qui nous ont finalement fascinés. Si le cimetière de bateaux de Camaret est plutôt facile à trouver, nous avons du chercher un peu plus activement celui de Landévennec (une ville d’ailleurs complètement fantôme à cette époque de l’année !). L’endroit est assez singulier et je vous conseille franchement l’arrêt si vous êtes dans le coin !

Après une visite de l’abbaye de Landévennec et de son musée (à faire !), nous avons profité d’une bonne nuit de repos à l’hôtel de la Baie.

Mes bonnes adresses à Crozon :

- Hôtel de la Baie (Crozon, Morgat) : un petit hôtel plein de charme, à côté de la plage, aux prix très intéressants.

L’enclos paroissial de Pleyben et Concarneau

Après une nuit à Crozon, nous avons pris la direction du Finistère sud. En route, nous avons tout d’abord fait un arrêt à l’enclos paroissial de Pleyben, l’un des plus impressionnants de Bretagne ! J’ai beaucoup apprécié cette pause dans la petite ville de Pleyben, et l’ambiance toute particulière de l’enclos paroissial. Ce qui m’a presque donné envie de faire le circuit des enclos paroissiaux de Bretagne 😉

Enclos paroissial de Pleyben

Nous nous sommes ensuite arrêtés à Concarneau, pour une visite expresse de la ville close, aux petits airs de St Malo. Malheureusement, nous n’avions pas beaucoup de temps et il commençait à pleuvoir, mais ce que j’ai découvert de Concarneau m’a beaucoup plu ! Néanmoins, nous étions en pleine semaine hors vacances scolaires et les rues de la ville fortifiée étaient déjà bien remplies… je n’ose imaginer le monde les weekends de beau temps !

Concarneau, par temps de pluie 😉

Enfin, nous avons rejoint notre hôtel à Arzon.

Arzon, Carnac, Quiberon et la côte sauvage

Après une nuitée dans le magnifique hôtel Miramar La Cigale (pour lequel nous avons bénéficié d’un surclassement et d’un prix très intéressant !), nous avons fait une petite ballade à Arzon, autour du port du Crouesty, l’un des plus grands ports de plaisance de Bretagne, puis nous voilà repartis !

Port du Crouesty – L’un des plus grands port de plaisance de Bretagne, dépeuplée en cette période de l’année

Nous avons fait un arrêt à Carnac, pour monter dans le fameux petit train des alignements.  Celui-ci propose un tour d’environ une heure, de la ville de Carnac aux alignements en passant par la Trinité-sur-mer. Nous avions déjà visité les alignements l’année dernière, qui nous avaient fascinés, mais n’avions pas pris le petit train. Je pense qu’il est tout à fait possible de s’en passer, même si c’est une très bonne mise en bouche ! Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire le musée de la Préhistoire, qui a une excellente réputation et que j’espère pouvoir visiter très bientôt !

Enfin direction Quiberon, et sa côté sauvage, où nous avons profité d’un magnifique coucher de soleil.

Une mouette qui s’est gentiment prêtée au jeu de la séance photo !

Mes bonnes adresses dans le Morbihan :

- Hôtel Miramar La Cigale (Arzon) : un 5 étoiles somptueux avec piscine d'eau de mer, services excellents et petit déjeuner de roi ! L'hôtel Miramar La Cigale propose très souvent des offres intéressantes (environ 150 euros la nuit avec petit déjeuner) et des prestations de très grande qualité, ainsi que de la thalassothérapie. Et non, je n'étais ni invitée ni sponsorisée, j'ai juste adoré cet hôtel et l'expérience ;)

- Hôtel de la Petite Sirène (Quiberon) : un petit hôtel charmant à côté de la plage, très bien situé par rapport au centre ville et aux prix très intéressants. Petit déjeuner très bien.

Nous avons fait toutes ces visites en deux jours, ce que je ne vous conseille pas. Il faudrait beaucoup plus de temps pour découvrir pleinement tous ces coins de la Bretagne, et surtout ne pas subir la fatigue du voyage. Néanmoins je ne regrette pas, et reviendrai avec plaisir !

Prochaine étape et pas des moindres : la forêt de Brocéliande !

À très vite pour la suite de mes aventures en Bretagne 🙂

 

 

 

Ecrit par :
Partager : Ils peuvent également vous plaire :

5 Commentaires

  1. Corentin

    Coucou Clélia !
    J’ai eu l’occasion de faire quelques petits séjours en Bretagne mais toujours au même endroit et avec juste le temps de faire de petites sorties. Mais j’ai adoré le peu que j’en ai vu et c’est définitivement une région que j’aimerais visiter plus en détail. Il y a un folklore immense et avec son atmosphère si particulière, ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
    En tout cas super article et les photos sont superbes, ça donne envie de partir tout de suite 🙂

    • Clélia

      Bonjour Corentin ! Merci beaucoup pour ton passage par ici, ça me fait plaisir ! 🙂 Où allais-tu en Bretagne ? je suis totalement d’accord avec toi quant à l’atmosphère toute particulière de cette région. Un grand merci à toi !

      • Corentin

        J’étais dans les alentours de Saint-Brieuc. Je n’ai eu l’occasion de voir que quelques falaises et une forêt mais ça valait le coup.
        Je suis chaque article mais j’ai rarement le réflexe de mettre un commentaire… Mais c’est toujours un plaisir de lire tes articles et ceux d’Adeline 🙂

  2. J’aime beaucoup ces endroits, un peu moins Concarneau par contre. De très jolies photos.

Ecrire un commentaire

Design made with ♥ by Romy