Road trip en Bretagne : St Malo et la côte de Granit Rose

Découvrir la France

Chers lecteurs,

Cette année encore, nous avons profité des beaux jours du mois de septembre pour partir une semaine en road trip en Bretagne. Comme je le dis souvent, j’ai eu un énorme coup de coeur en découvrant cette région en 2017, et on s’était promis d’y retourner en 2018 : c’est donc chose faite ! D’ailleurs, il semblerait bien que cette semaine en Bretagne en septembre devienne un rituel, puisque nous avons d’ores et déjà prévu d’y retourner l’année prochaine, voire même avant 😉

Vous vous en doutez, j’ai passé une semaine en Bretagne à la fois riche et inoubliable… J’ai envie de partager avec vous les étapes de ce voyage, en vous conseillant quelques bonnes adresses et sites à ne pas manquer, si vous prévoyez vous aussi un petit voyage en Bretagne 😉

Dans ce premier article, je vous présente les trois premiers jours du road trip au départ de Paris et direction St Malo et la côte de Granit Rose ! 

Saint Malo – Étape 1

Après un départ matinal samedi, nous nous sommes rendus à St Malo, que nous connaissions (et adorions) déjà. Le weekend n’est pas forcément le moment idéal pour découvrir St Malo : il y a énormément de monde, d’autant plus qu’il faisait très beau ce samedi là. Mais c’est toujours un grand bonheur de se perdre dans les petites rues de la cité corsaire, se promener sur les remparts et le long de la plage et du port. Je vous conseille particulièrement de vous y rendre soit au moment du coucher du soleil, ou bien un matin de semaine, pour découvrir la cité sous un autre angle.

Mes bonnes adresses à St Malo :

  • L’hôtel L’adresse St Malo : nous y avons séjourné en 2017 et ce fut une très bonne expérience. L’hôtel est très situé, en face de la plage du Sillon et à quelques minutes à pied de la cité.
  • L’hôtel Ibis Style St Malo Port : nous avons choisi cet hôtel cette année, qui était moins cher que l’hôtel L’adresse, et surtout avait un parking à disposition, bien pratique surtout en weekend. L’hôtel est à environ 15 minutes à pieds du centre ville, et il a l’avantage d’avoir la qualité Ibis, même si ce n’est pas forcément l’hôtel le plus charismatique de St Malo.
  • La boulangerie Bakery Maison Hector  : une étape INCONTOURNABLE, on y achète soit un pique-nique, soit un goûter et c’est toujours délicieux ! Les produits sont de très bonnes qualité et goûteux, et très pratiques car cela évite de devoir perdre un peu de temps au restaurant. C’est super agréable de prendre un petit goûter à déguster sur un banc, avec vue sur le port ou sur la mer 🙂

J’espère revenir très vite à St Malo (peut-être lors d’un petit voyage en solo) tant j’adore cette ville, et j’ai encore tellement de choses à y découvrir.

Nuitée à l’Ibis Styles St Malo Port

St Malo- Vue depuis les remparts

Pointe du Grouin – Étape 2

La Pointe du Grouin est située pas très loin de St Malo, et je vous conseille d’y faire un arrêt si vous disposez d’une voiture. Attention cependant, en weekend évitez d’arriver après 11h, beaucoup de monde arrive à ce moment-là. Les points de vue sont magnifiques et vous pourrez y faire une petite promenade sur le sentier.

Nous avons ensuite pris la route, direction la côte de granit rose !

Nuitée à l’hôtel de la Mer de Trégastel

Pointe du Grouin – un petit air de paradis

Perros-Guirec, Trégastel et la côte de Granit Rose – Étape 3

Je connaissais déjà la côte de Granit Rose, et c’est pour moi un incontournable. Ce coin est absolument magique et à la fois très calme et reposant. Nous y sommes cette fois-ci resté 2 nuits pour profiter plus pleinement du coin (même si franchement on pourrait y rester bien plus longtemps que ça !).

En arrivant, pour nous reposer du voyage, nous avons fait un tour à l’aquarium marin  de Trégastel. J’avais lu des critiques plutôt mitigées sur cet aquarium, mais finalement ce fut une plutôt bonne surprise. Certes l’entrée est un peu chère (8 euros environ en plein tarif) mais l’endroit est très intéressant, l’aquarium de Trégastel est installé en plein chaos de granit rose ! On se promène donc dans les rochers et on découvre toutes les espèces de la région, en fonction des marées. Bref, j’ai beaucoup aimé et je vous recommande tout de même cette visite. En sortant, je vous conseille d’aller boire un thé chai au bar restaurant qui fait l’angle (Le Beau Séjour), et pourquoi pas y manger une petite crêpe 🙂

Le lendemain, nous avons passé la matinée sur le fameux Sentier des douaniers de Ploumanac’h. C’est clairement un incontournable, une ballade à travers le chaos rocheux de granit rose, où les rochers ont pris des formes incroyables. Vous n’êtes pas obligés de faire l’intégralité de la promenade, vous pouvez sans problème en profiter quelle que soit votre condition physique ! Une chose est sûre : vous en prendrez plein les yeux.

Sentier des douaniers à Ploumanac’h

 

L’après-midi, nous sommes allés au village gauloise de Pleumeur Bodou. J’étais un peu sceptique avant d’y aller, il s’agit en effet de la reconstitution d’un village gaulois, avec de nombreux petits jeux faits de pièces métalliques, de bouts de bois et cordes. Nous y sommes allés un lundi, quand les enfants étaient à l’école, et nous avions presque le village pour nous ! C’était vraiment très bien, les petits jeux sont très chouettes pour les enfants mais il est tout à fait possible d’en profiter une fois adulte ! Et je vous recommande chaudement de gouter les crêpes du petit restaurant du village, peut-être une des meilleures crêpes que j’ai pu déguster pendant ce road trip ! Attention cependant, le village gaulois ferme ses portes d’octobre à avril.

Bonnes adresses à Trégastel et Perros-Guirec :

  • L‘hôtel de la Mer : vraiment l’hôtel que je vous recommande à Trégastel. C’est un petit hôtel plein de charme, aux prix plutôt abordables, et au petit déjeuner à TOMBER PAR TERRE. L’hôtel est situé juste à côté de la mer, c’est un vrai bonheur et nous y retournerons sans aucun doute.
  • L‘Agapa : il s’agit d’un hôtel 5 étoiles, donc forcément plus onéreux, même si en comparaison d’autres hôtels de cette gamme, les prix restent très corrects, notamment en hors saison. L’Agapa est situé à Perros-Guirec, à environ 10 minutes à pied de la plage. Le gros + : la piscine et SPA de l’hôtel, et bien sur la grande qualité du petit déjeuner (quoiqu’un peu cher : 25 euros par personne). Néanmoins, c’était notre petit plaisir du voyage et nous ne le regrettons absolument pas !

Perros Guirec – Vue depuis l’hôtel de l’Agapa

La « Golden Hour » à Perros Guirec

 

J’espère que ce premier article sur mon road trip en Bretagne vous a plus, je vous retrouve très rapidement pour parler de la seconde partie du voyage : la Presqu’ile de Crozon et le Finistère Sud !

À très vite,

 

Ecrit par :
Partager : Ils peuvent également vous plaire :

3 Commentaires

  1. J’adore ces endroits là.

  2. S’il y a bien un endroit où aller à Saint-Malo, c’est au salon de thé Timothy 😀

Ecrire un commentaire

Design made with ♥ by Romy