La forêt de Brocéliande – Road trip en Bretagne

Découvrir la France

Le Miroir aux fées

Chers lecteurs, chères lectrices,

Après vous avoir parlé des deux premières étapes de mon road trip en Bretagne (du côté de la Bretagne nord puis du Finistère et Morbihan), on arrive aujourd’hui à la toute dernière étape et sans doute ma préférée : la forêt de Brocéliande !

En fait, la forêt de Brocéliande est constituée d’une multitude de points d’étapes, de légendes, de randonnées, de petits villages de caractère à découvrir. C’est une partie de la Bretagne que j’affectionne tout particulièrement, je m’y sens bien et je la trouve passionnante. Je rêve d’y rester plusieurs semaines !

Mon road trip ne durant qu’une semaine, je n’ai malheureusement pu consacrer que deux jours à la forêt de Brocéliande. C’est peu, mais je pense que c’est tout de même suffisant pour avoir un premier aperçu de la forêt et de ses légendes. Voici les quelques étapes que je vous conseille :

Le village de Paimpont

Le village de Paimpont est selon moi la première étape d’une découverte de la forêt de Brocéliande, il vous mettra totalement dans l’ambiance et vous pourrez avoir toutes les informations que vous souhaitez à l’office du tourisme de Brocéliande.

Paimpont est un village plein de charme, notamment grâce à son abbaye du XIIIème siècle, son étang mais aussi les nombreux commerces de souvenirs autour des légendes arthuriennes et des sites mythiques de Brocéliande.

Nous avons assisté à la visite de la Porte des Secrets, qui, même si elle n’est pas indispensable, est une excellente mise en bouche aux légendes de Brocéliande. Il s’agit d’une immersion physique et sensorielle à travers un parcours spectacle au cours duquel le garde forestier de Brocéliande vous contera certaines de ses légendes 🙂

Bref, une première étape très sympathique, et je vous recommande d’ailleurs d’aller déjeuner une bruschetta ou une planche de charcuterie au « Pas sage de Brocéliande », à quelques minutes à pied de l’abbaye 😉

L’arbre d’or et le Miroir aux fées (Le Val sans Retour)

S’il n’y avait qu’une étape ce serait celle-ci tant elle est emblématique : le Val sans Retour, pour découvrir le Miroir aux Fées, étang attirant et mystérieux à l’entrée du Val sans retour, et le fameux Arbre d’or. Créé en 1991 par François Davin, il s’agit d’un mémorial de la forêt touchée par un incendie en 1990. L’arbre d’or témoigne pour « toutes les forêts dont l’homme prend si mal soin et de l’espoir aussi, qui survit« . Un passage incontournable, que ce soit pour une halte de quelques instants ou pour le début d’une belle  randonnée 🙂 Et pourquoi pas ensuite continuer du côté de la Fontaine de Barenton (environ 30 minutes de marche depuis le parking prévu au début du parcours) ou du Tombeau de Merlin (malheureusement pas encore découvert pour ma part !) ?

Le Miroir aux fées

L’Arbre d’or

Et bien sûr, sur le chemin du retour, arrêt obligé à Trehorenteuc pour découvrir l’Église du Graal ! 🙂

L’Église du Graal de Trehorenteuc

Sachez que vous pouvez également faire des ballades contées, je n’ai pas testé mais j’en ai eu de très bons échos ! Le mieux est de se renseigner auprès de l’Office du Tourisme.

Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Le Château de Comper, centre de l’imaginaire arthurien

Cette année nous avons découvert le Château de Comper et visité son centre de l’imaginaire arthurien. Nous avons ainsi suivi l’exposition permanente du Château Autour de la table Ronde, d’Excalibur au Graal  que j’ai beaucoup appréciée, puis flâner dans la librairie du château (géniale !) et dans le parc. Ce lieu peut être une très bonne introduction aux légendes arthuriennes, et met dans l’ambiance ! 🙂

Le lac du Château de Comper, centre de l’imaginaire arthurien

Les Jardins de Brocéliande

Enfin, je souhaitais vivement vous parler des Jardins de Brocéliande, même si ce n’est pas forcément une étape indispensable à votre road trip à Brocéliande, je pense qu’il s’agit d’un lieu qui vaut largement le coup d’oeil et mérite d’être connu ! Les Jardins de Brocéliande sont situés tout près de Rennes (à Bréal-sous-Montfort), ce sont « 24 hectares de verdure où fleurissent collections végétales, parcours sensoriels et activités ludiques ». La particularité :  les Jardins de Brocéliande, gérés par l’APH le Pommeret (Association pour la Promotion des personnes handicapées) sont un lieu d’insertion de personnes en situation de handicap, qui vous accueillent et réalisent un travail impressionnant et très réussi.

Il s’agit d’un lieu d’expérience sensorielle où l’on peut se promener librement à travers les collections végétales et les jardins thématiques, mais aussi assister à des spectacles vivants. Je pense que les Jardins de Brocéliande font le bonheur des enfants (pas très nombreux le jour de ma visite, étant donné que c’était en semaine et hors vacances scolaires) mais aussi des adultes qui pourront profiter d’une belle promenade passionnante et dépaysante ! 

Du côté de la Fontaine de Barenton

Voilà pour ces quelques étapes incontournables (selon moi !) de toute visite à Brocéliande, mais bien sur je n’ai pas cité d’autres lieux tout autant emblématiques et qui valent le détour : Rochefort-en-terre, La Gacilly, Ploërmel… hélas, en deux jours nous n’avons pas eu le temps de tout faire, mais une chose est sure, je reviendrai !

J’espère que ces trois articles autour de mon road trip en Bretagne vous ont plu et donné envie de découvrir cette région. Pour moi, ce fut un voyage inoubliable, et je suis totalement conquise par la Bretagne, où je rêve de pouvoir vivre 😉 En attendant, je prévois déjà d’y retourner sans faute en 2019 !

N’hésitez pas à me dire si ces articles « voyage » vous ont plu ! 🙂

 

Ecrit par :
Partager : Ils peuvent également vous plaire :

2 Commentaires

  1. Corentin

    S’il y a un lieu que je veux visiter en Bretagne c’est bien La forêt de Brocéliande. Rien que sur les photos (très bonnes au passage) on dirait que la forêt est baignée dans la magie.

    • Clélia

      Je ne peux effectivement que te conseiller ce lieu, totalement magique et envoutant ! 🙂

Ecrire un commentaire

Design made with ♥ by Romy