Loft 13 : l’escape game le plus terrifiant de Paris ?

Escape game

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je pense que vous l’aviez bien compris à la lecture de mon article sur l’Appartement du Dr Kang, je suis devenue complètement passionnée d’escape game ! Et pour ma troisième salle, je souhaitais absolument tester un tout autre genre de jeu : l’escape game qui fait peur.

Après de longues recherches et la lecture de dizaines de test, un escape game semblait tout particulièrement terrifier ses joueurs : Loft 13, de Phobia.

J’ai lu des critiques qui m’ont fait froid dans le dos : si vous avez envie de vous recroqueviller en position fœtale et d’attendre la mort que l’heure tourne, c’est normal !, je n’ai qu’une envie, me rouler en boule et attendre que le temps passe… Humhum, voilà qui donne le ton ! À tel point que personne dans mon entourage n’a souhaité m’accompagner dans le loft… Heureusement, grâce à la magie de Twitter, j’ai pu faire la connaissance d’Audrey qui a accepté courageusement la mission 😉

Petites particularités de Loft 13 (et pas des moindres) : la salle est interdite aux moins de 16 ans, et ne se joue qu’à deux maximum (oui, vous pouvez donc y entrer seul.e…).

Le scénario est simple et efficace : accueillis par une agent immobilière, vous venez visiter un petit loft du 13ème arrondissement de Paris. Après quelques recherches, vous vous apercevez qu’une légende urbaine étrange entoure cet appartement… Des crimes auraient été commis par une secte mystérieuse… Mais ce n’est qu’une légende …

Je ne vais volontairement pas trop rentrer dans les détails de cet escape game aux multiples surprises. Avant le jour J, j’ai fait toutes les recherches possibles sur Internet pour savoir à quoi m’attendre… sans succès. Mais finalement, je ne regrette absolument pas d’être entrée dans le loft 13 sans savoir vraiment ce qui se cachait dans ce petit appartement, les surprises ont été très réussies ! 

Alors, finalement, Loft 13, ça fait vraiment peur ? Oui, évidemment. L’atmosphère oppressante et glauque est très réussie, le stress et l’angoisse augmentent progressivement, pour atteindre une sorte d’apothéose dans les dernières minutes du jeu. Mais après tout, c’est pour ça qu’on est là 😉

Les énigmes ne sont pas très compliquées, mais le stress et la peur ralentissent la réflexion et nous n’avions pas les idées très claires. J’ai été assez surprise des actions attendues des joueurs, très différentes des escape game plus classiques que j’avais testés jusque là. Un seul cadenas, très peu de fouille, et beaucoup de mécanismes ! Ça change, et j’ai beaucoup apprécié (apparemment, il s’agit d’une spécificité de Phobia).

Nous avons finalement réussies à sortir vivantes de Loft 13, à environ 30 secondes de la fin ! J’ai beaucoup apprécié la discussion que nous avons eu ensuite avec la game master, autour de la peur, et des différentes réactions qu’elle peut engendrer. D’ailleurs, notre game master a été parfaite du début à la fin, chapeau !

Bref, Loft 13 a rempli sa mission de me faire peur tout en passant un excellent moment, j’ai beaucoup aimé l’expérience. J’ai d’ailleurs très envie de tester l’autre salle « horreur » de Phobia, Les Disparus ! Et d’autres salles qui font peur et qui m’ont été conseillées, je pense notamment à Lost Asylum.

Loft 13 

Phobia Escape Game Paris

127 Rue Jeanne d'Arc, 75013 Paris

1 à 2 joueurs

70 euros

Avez-vous déjà testé des escape game ? En avez-vous à me conseiller ? 🙂

J’en profite pour passer une petite annonce : si vous êtes intéressés pour tester des escape game parisiens, faites-moi signe, je recherche activement des équipiers ! 🙂

Ecrit par :
Partager : Ils peuvent également vous plaire :

2 Commentaires

  1. Coralie

    Ah génial l’article. Je dois faire bientôt le loft 13 et du coup j’ai encore plus hâte
    Chez phobia j’ai fait les disparus et… Pouah c’était terrifiant mais tellement génial.

    • Clélia

      Oh Les Disparus, je compte bien le faire aussi ! 😀 J’ai peur d’avoir peur, mais… ça me tente tellement ! Courage pour le Loft 13, c’est une expérience juste géniale 🙂

Ecrire un commentaire

Design made with ♥ by Romy