Chères lectrices, chers lecteurs,

Le blog reprend du service, et avec lui une toute nouvelle organisation ! Le lundi sera désormais consacré aux idées de sorties et activités touristiques/familiales/entre amis, le mercredi aux articles de ma chère rédactrice Adeline, le vendredi à la culture et, enfin, le dimanche à la réflexion et aux articles humeurs. Cela promet pas mal de boulot, mais je me sens désormais plus en forme qu’auparavant et enfin prête à revenir par ici 😉

Et pour ce lundi, j’ai envie de vous parler de l’une mes activités préférées : les escape games ! Depuis que j’ai découvert ma première salle en octobre dernier, je suis devenue totalement accro et compte désormais une petite dizaine de salles à mon actif… ! Vous trouverez ci-dessous une petite sélection de mes 5 escape games coup de coeur à Paris !

1/ Lock Academy – Un crime presque parfait

La Lock Academy est sans aucun doute mon coup de coeur escape game à Paris : tout est très soigné, de l’accueil aux décors en passant par l’intrigue. La Lock Academy ne laisse rien au hasard ou à l’à peu près.

Un crime presque parfait est une entrée en matière idéale dans l’univers de la Lock Academy, l’enseigne proposant en tout 7 salles différentes dans leurs deux établissements parisiens (Châtelet et Sébastopol). Il s’agit là d’une sorte de Cluedo géant (en bien plus excitant que le Cluedo rassurez-vous) (désolée pour les fans :D).

L’intrigue : « La nuit dernière, Sir Doyle, doyen de l’établissement et mentor du Professeur Lock, a été assassiné dans son propre bureau. Qui a tué cette légende vivante de l’académie ? Sous le choc, Lock décide de dépêcher sur les lieux du crime sa plus fine équipe d’apprentis-détectives : la vôtre ! Vous avez une heure pour enquêter sur ce drame à la façon d’un Cluedo géant et retrouver le mobile, l’arme du crime, et le coupable ! Mais lors de votre enquête, faites attention : les apparences sont parfois trompeuses… »

Cet escape game est particulièrement réussi et donne envie de découvrir plus amplement l’univers de la Lock Academy. J’ai adoré le soin apporté aux détails de l’intrigue, du décor et l’humour anglais omniprésent mais subtil. Un crime presque parfait est d’une difficulté idéale pour débuter (quoiqu’il ne faudra pas chômer !), ravira les plus habitués aux escape games, mais attention, les autres salles parisiennes pourraient ensuite vous paraitre bien décevantes en comparaison… le niveau de qualité est très élevé !

Un crime presque parfait – Live Escape Game Paris
https://lockacademy.com/salle-live-escape-game-paris-escape-room/

2/ Immersia – Mission Evolvis

 

Immersia aurait tout à fait pu atteindre la première place de ce podium, tant Mission Evolvis a été une très agréable surprise ! Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en réservant cette salle qui m’avait attirée avec deux arguments : il va falloir utiliser ses cinq sens et savoir jouer un rôle…

Et j’ai passé un excellent moment, je n’avais pour ainsi dire jamais vu une telle implication des game masters, totalement investis dans leur rôle et… très convaincants ! Les énigmes et manipulations ne sont en soi pas des plus exceptionnelles, mais il va falloir improviser et donner un peu de sa personne pour réussir cette mission. C’est un moment totalement inoubliable, j’ai beaucoup ri et adoré cette salle.

L’intrigue : « Dans un futur proche, la surpopulation et l’industrie intensive ont amenuisé critiquement les ressources de la Terre. La société EVOLVIS organise l’exode d’une partie de l’humanité vers la planète Utopia, condamnant tous ceux qui échouent aux épreuves sensorielles* du programme « A choice for all », opérés dans leurs mystérieux centres de test. Vous incarnez un commando des Philistins, la rébellion menée par le hackeur survivaliste Jihelem, en quête de preuves pour dénoncer les mensonges d’EVOLVIS. Mais pour l’aider, le seul moyen est de pénétrer dans les locaux ultra-gardés d’Evolvis au péril de votre vie… Alors aiguisez vos 5 sens, ou vous connaîtrez un funeste destin, et condamnerez l’humanité. »

Immersia – Mission Evolvis

3/ Phobia – Houdini

Je vous avais déjà parlé de l’enseigne Phobia et de son fameux et inoubliable Loft 13 (l’escape game le plus effrayant de Paris ?). J’ai ensuite voulu testé une des 3 autres salles de Phobia : Houdini.

Comme pour Loft 13, les décors sont très réussis et l’intrigue intéressante. Le gros point fort chez Phobia réside dans les nombreux mécanismes toujours très sympas à découvrir et actionner. Dans Houdini, c’est particulièrement le cas, je me suis d’ailleurs retrouvée dans une situation plutôt incongrue ! 😀  mais je ne vous en dirai pas plus, les surprises étant primordiales dans les escape games. La salle est dense et vous aurez pas mal d’actions très diversifiées à accomplir…

L’intrigue : « Êtes-vous prêts à revivre l’histoire d’Harry Houdini, le célèbre illusionniste et roi de l’évasion ? Il a réussi à s’échapper d’une prison sous les yeux du gardien alors qu’il était enchaîné. Vous allez devoir reproduire son exploit, percer le secret de sa célèbre disparition et l’ouverture de ses mystérieuses menottes. Saurez-vous être à la hauteur du grand Houdini ? »

Vous pouvez aller les yeux fermés chez Phobia, je suis persuadée que vous passerez un bon moment, et Houdini ne déroge pas à la règle. Pour moi, le seul souci est le prix très élevé (100 à 120 euros) qui me retient de tester leurs deux autres salles, Da Vinci et Les Disparus.

Phobia – Houdini

4/ The Escape Lab’ – Magie noire

The Escape Lab’ est peut-être l’une des enseignes les plus connues de Paris, elle propose en effet plusieurs escape games aux univers bien différents. C’est Magie noire que j’ai souhaité tester dans un premier temps, et je ne regrette pas mon choix.

Cet escape game est très plaisant par la qualité de ses décors et la variété de ses énigmes. La salle est très bien pensée et les mécanismes vraiment sympa à utiliser. Le niveau de difficulté est plutôt accessible, c’est pourquoi Magie noire me semble plutôt appropriée pour débuter l’escape game ! Et comme son nom ne l’indique pas, la salle ne fait absolument pas peur, donc pas d’inquiétudes de ce côté là 😉

L »intrigue : « Vous pénétrerez d’abord dans une forêt enchantée, habitée par d’étranges personnages… La légende raconte qu’une sorcière peu sympathique y habiterait. »

The Escape Lab’ – Magie noire

5/ The Escape Agency – L’Appartement du Dr Kang

On dit souvent que le premier escape game que l’on teste est forcément génial, puisqu’on découvre la pratique et on ne peut pas encore comparer. Dans mon cas en tout cas, ce fut effectivement une grande réussite, puisque c’est grâce à L’appartement du Dr Kang de The Escape Agency que je suis tombée dans la marmite de l’escape game ! Je vous ai déjà parlé longuement de cette salle ( L’appartement du docteur Kang ou comment je suis devenue accro aux escape game), je ne vais donc pas trop y revenir, mais je ne peux que vous conseiller vivement cette salle avec une immersion parfaite et un accueil très réussi ! J’avais cru comprendre que The Escape Agency prévoyait l’ouverture d’une nouvelle salle en 2019, autant vous dire que je guette l’annonce avec impatiente !

L’intrigue : « Le docteur Kang, scientifique mystérieux et sans scrupule, a mis au point un composé indétectable capable d’anéantir toute forme de vie. Nous disposons de très peu d’informations sur la nature du produit : à vous de pénétrer dans son laboratoire secret et d’en apprendre plus. »

The Escape Agency – L’appartement du Docteur Kang

J’espère que ce top 5 de mes escape games parisiens préférés vous a plu et vous a peut-être donné des idées de sorties ! Vous pouvez également retrouver l’ensemble des critiques d’escape games que j’ai testé sur le compte Instagram Détectives du dimanche (@detectivesdudimanche).

À très vite,